Voici une méthode simple pour faire la différence entre les différents types de voitures hybrides

Les ventes de voitures hybrides se développent énormément, et représentent en France près d’une vente sur trois. Mais comment faire facilement la différence entre les technologies proposées par les constructeurs ? Car entre une voiture mild hybrid, full hybrid et hybride rechargeable, ce n’est pas du tout la même chose. Voici une méthode assez simple pour savoir immédiatement à quel type de modèle vous avez affaire.

Les rejets de CO2, un indice imparable

Vous allez le voir, le niveau de rejets de CO2 va vous permettre de faire immédiatement la différence entre les trois types d’hybridation proposés sur le marché. Pour cet exemple, nous allons prendre trois modèles de compactes assez diffusées : la Peugeot 308, la Toyota Corolla et la Volkswagen Golf.

Peugeot 308 Plug-in Hybrid 180 e-EAT8 : la compacte la plus vendue en France est proposée en hybride rechargeable. Cette technologie PHEV permet ainsi de charger sur une borne ou une prise classique la petite batterie qui autorise jusqu’à 66 km de roulage en électrique.

Les émissions de CO2 sont de 28 g sur la version Active : un niveau très bas, et qui est caractéristique des voitures hybrides rechargeables, généralement sous la barre des 40 g de rejets de CO2.

Toyota Corolla 1.8L Hybride 140ch : cette compacte japonaise se démarque par sa technologie Full hybrid, que Toyota maitrise depuis de nombreuses années. Avec ce système, pas besoin de brancher de prise : la batterie de taille réduite se recharge automatiquement. En revanche la voiture ne roule en électrique que sur de très courtes distances.

Les rejets de CO2 sont réduits, mais nettement plus élevés que pour la 308 ci-dessus, avec 100 g de rejets. Un niveau assez bas qui permet d’échapper à un malus écologique, y compris en 2024 puisque le premier seuil sera de 118 g. Les modèles Full hybrid sont généralement homologués autour des 100 g, même un Renault Espace E-TECH 200 se contente de 107 g. Passons maintenant au troisième exemple de technologie.

Volkswagen Golf 1.5 eTSI 130 ch DSG7 : chez Volkwagen, la technologie Full Hybrid n’est pas proposée. La compacte allemande est proposée en hybride rechargeable comme la 308, ainsi qu’en Mild Hybrid comme sur cet exemple. Ce type d’hybridation légère ne permet pas de réduire autant la consommation, ni les rejets de CO2. Sur la Golf Match, les rejets de CO2 sont de 127 g : cette version sera donc concernée en France par un petits malus écologique de 240 euros en 2024.

L’hybridation légère ne permet donc plus en 2024 d’échapper au malus écologique. Contrairement aux deux autres types d’hybridation.

En regardant les rejets de CO2 d’un modèle, vous devriez désormais parvenir à faire la différence entre les trois technologies d’hybridation les plus répandues à l’heure actuelle.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *