L’Audi e-tron GT quattro sera bientôt renouvelée

Audi RS e-tron GT ice race edition
Audi RS e-tron GT ice race edition

Après avoir restylé son SUV électrique haut de gamme, désormais nommé Q8 e-tron, Audi s’apprête à renouveler son e-tron GT Quattro. Est-ce que la firme d’Ingolstadt en profitera pour changer la nomenclature du modèle ? Ce n’est pas impossible. Voici les infos dont nous disposons à l’heure actuelle.

Ce qui va changer sur l’e-tron GT Quattro

Dans la gamme électrique Audi, l’e-tron GT Quattro représente le top niveau. Mais dans le monde des voitures électriques, les évolutions technologiques sont rapides : les performances des batteries évoluent très vite. Résultat des courses : un modèle électrique haut de gamme et hors de prix se retrouve vite rattrapé voire dépassé par des concurrentes nettement moins onéreuses.

Audi ne compte pas assister à cela pour son e-tron GT Quattro, qui va profiter d’évolutions techniques chez sa cousine Porsche, la Taycan.

Pour améliorer l’efficience, il est probable que la nouvelle face avant du modèle soit peaufinée pour que son Cx soit revu à la baisse. La nouvelle face avant sera ainsi modernisée esthétiquement, tout en apportant sa contribution à la baisse de la consommation.

Il n’est donc pas impossible que l’e-tron GT Quattro embarque une batterie de meilleure capacité que l’actuelle, qui était déjà plutôt bien dotée avec 93,4 kWh. Mais les évolutions attendues pour la clientèle concernent l’autonomie : à moins de 500 km, cette sportive électrique ne permet pas suffisamment d’espacer les recharges lors des grands trajets.

Ce modèle profite déjà d’une architecture électronique de 800V, qui sera bien évidemment maintenue, avec des capacités de recharge rapides.

Audi RS e-tron GT ice race edition
Audi RS e-tron GT ice race edition

Au niveau de la puissance, l’e-tron GT Quattro affiche fièrement 530 ch (avec overboost ) quand la version siglée RS grimpe à 650 ch, pour 830 Nm de couple moteur. Il est fort probable que les niveaux de puissance évoluent légèrement à la hausse. Mais il pourrait aussi être question d’une version encore plus puissante à trois moteurs, étant donné que la cousine Porsche est attendue pour dépasser les 1000 ch ! Un programme non confirmé chez Audi, mais sait-on jamais…

Esthétiquement, bouclier et calandre redessinées devraient s’accompagner de projecteurs revus avec une signature lumineuse inédite. La version photographiée ici semble être une déclinaison sportive RS, notamment avec ses jantes alliage qui abritent un puissant système de freinage carbone-céramique..

La partie arrière devrait elle aussi recevoir un nouveau bouclier, et des feux arrière subtilement retouchés.

Audi devrait commercialiser cette nouvelle e-tron GT Quattro en 2024, ce qui pourrait relancer la course à la puissance chez les constructeurs allemands. Seul bémol à cette euphorie : les volumes de ventes de ces modèles demeurent encore très confidentiels, particulièrement en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *