La Tesla Model 3 restylée cartonne en France

Ce que l'on sait déjà sur la future Tesla Model 3 Performance
Ce que l’on sait déjà sur la future Tesla Model 3 Performance

Le restyling de la Tesla Model 3 a boosté ses ventes de manière particulièrement importante. Les chiffres sont parlants : les immatriculations ont fait un énorme bond au mois de novembre ! La berline électrique va-t-elle dépasser prochainement le Model Y ?

Un restyling très attendu

Présentée officiellement en septembre dernier, la Tesla Model 3 restylée a été immédiatement commandable. Mais comme la production se situe en Chine, les Model 3 arrivent généralement par bateau une fois par trimestre : tous les clients sont alors livrés dans des délais assez rapides.

Le nombre de versions limité à deux pour le moment, le choix très succinct au niveau des teintes de carrosserie et des options permet aussi au constructeur de fabriquer des voitures sans même attendre les commandes.

Quoiqu’il en soit Tesla a visiblement réussi son coup, et la hausse de la demande pour la Model 3 a été spectaculaire en France.

Quand on regarde les chiffres de ventes 2023, de janvier à fin octobre, la Tesla Model 3 se classait alors 30ème des ventes avec 13668 exemplaires immatriculés. Loin derrière le Model Y, en 8ème position avec 29291 unités.

Mais les chiffres du mois de novembre ont changé la donne, et la berline a effectué une remontée spectaculaire : elle est ainsi passée de la 30ème à la 20ème place, avec 19749 exemplaires immatriculés. C’est donc un total de 6081 Model 3 restylées qui ont été immatriculées en un seul mois, contre 1366 en moyenne de janvier à octobre. La demande a été telle que Tesla n’a d’ailleurs pas pu proposer de Model 3 pré-configurée sur son site : aucun exemplaire neuf n’est disponible en France sur la berline, contrairement au SUV Model Y.

La Model 3 a battu le Model Y : qu’en sera-t-il en 2024 ?

Sur novembre, Tesla a immatriculé en comparaison seulement 3218 exemplaires de son SUV, un chiffre qui montre l’engouement des acheteurs pour la nouvelle berline. L’effet nouveauté a donc parfaitement bien fonctionné pour ce restyling, et Tesla projette de faire la même chose à son SUV électrique best-seller courant 2024.

Au vu du volume de la demande, il ne faudra donc pas espérer de baisse de prix des Tesla en France dans l’immédiat. Nous sommes au contraire dans l’attente d’une donnée : les Model 3 et Y seront-elles éligibles au bonus écologique en France en 2024 ? Pour y parvenir, Tesla va devoir produire les exemplaires français dans son usine berlinoise au lieu de la Gigafactory de Shangai. Du moins pour les versions vendues moins de 47000 euros, et concernées par ce bonus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *