Essai nouvelle Hyundai i10 1.2 87 ch

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

Hyndai a le vent en poupe avec des résultats commerciaux en hausse, et le développement de la gamme n’y est pas étranger. Tout en bas de la gamme, la nouvelle Hyundai i10 de seconde génération arrive avec de solides arguments, dont une conception allemande qui lui permet d’être calibrée pour le marché européen. La voici à l’essai dans sa version haute Pack Sensation 1.2 de 87 ch.

 

Style

Tout en conservant les mêmes proportions que sa devancière, la nouvelle Hyundai i10 change de style, ce qui n’est pas un mal. L’ancien modèle était assez fade, contrairement à la nouvelle dont le design est moderne et dynamique. Les designers développent le langage “fluidic sculpture” qui est tout à fait dans l’air du temps et transforme la nouvelle i10 en citadine bien dans sa caisse !

Contrairement à sa cousine Kia Picanto, la i10 n’est proposée qu’en carrosserie 5 portes. C’est exactement ce que plébiscitent les clients, et même la Twingo devra ajouter des portes arrière à sa nouvelle génération prévue pour le printemps.

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

Le style est donc globalement réussi, ce qui devrait plaire aux acheteurs Hyundai. D’après le constructeur coréen, le design serait le première critère d’achat des modèles Hyundai en Europe.

 

A vivre

 

Les concepteurs de la Hyundai i10 n’ont pas lésiné pour l’habitacle en visant davantage le segment B que le segment A. Contrairement à une Renault Twingo ou une Volkswagen up!, les contre-portes de la i10 recouvrent l’ensemble de la tôle. Il s’agit de plastiques rigides bas de gamme, mais l’impression globale est très favorable.

Nouvelle Hyundai i10

Planche de bord nouvelle Hyundai i10

Avec l’option premium pack+, la planche de bord est présentée en deux couleurs noir et rouge, un plus sympathique pour la présentation. Les sièges profitent ici d’une sellerie mixte cuir tissu avec des surpiqûres rouges. On n’est pas au niveau du standing d’une Opel Adam mais largement au-dessus d’une Peugeot 107 ! Le confort profite d’un moteur 4 cylindres bien élevé et très discret. Ce sera forcément moins le cas de la version 3 cylindres 1.0 L.

Malgré ses dimensions de petite citadine, la Hyundai i10 offre un espace tout à fait convaincant. La largeur de l’habitacle reste limitée, mais c’est le cas de toutes les petites citadines du segment A. On se sent donc globalement très à l’aise dans cette i10, avec des sièges plutôt confortables et une ergonomie bien pensée.

Une version Pack Sensation avec options s’offre même le luxe d’un démarrage sans clé !

Si vous souhaitez opter pour un système de navigation, celui-ci n’est pas intégré à la planche de bord mais semi-intégré. Il s’agit d’un navigateur Garmin qui se connecte directement sur la planche de bord et évite d’avoir des fils qui courrent partout. Mais à l’arrêt, ce GPS pourra facilement être volé, ce qui impose de le démonter et l’emporter avec soi.

Nouvelle Hyundai i10

GPS nouvelle Hyundai i10

 

Le coffre progresse également avec une contenance portée à 252 L, soit 27 L de plus que sur la génération précédente.

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

 

A conduire

 

Avec son 4 cylindres 1.2 de 87 ch, la Hyundai i10 n’est pas un foudre de guerre mais possède une aisance qui lui permet de sortir sans peine des agglomérations. Ce moteur a le mérite d’être très discret. Il est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports qui tombe bien sous la main et ne manque pas de précision.

 

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

Les performances sont meilleures que celles de la Hyundai i10 1.0, avec 21 ch de plus qui lui permettent de bondir de 0 à 100 km/h en 12,3 s contre 14,9 s pour la version 3 cylindres. Avec 120 Nm contre 94 Nm, l’écart de couple est également sensible. Sachant que l’écart de prix est seulement de 600 euros entre ces deux moteurs, préférez donc le 1.2.

Légère avec moins d’une tonne sur la balance, la nouvelle Hyundai i10 est très équilibrée et agréable à conduire. Son comportement routier est conforme à ce qu’on attend d’une citadine et permet aussi de faire un peu de route et d’autoroute sans crainte.

Dommage que la direction assistée soit peu communicative, car l’agrément de conduite aurait été au meilleur niveau de la catégorie.

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

 

Avec un gabarit réduit de 3,66 m de long, les créneaux se font en toute aise. Côté freinage, le mordant n’est pas vraiment au rendez-vous et il ne faudra pas coller les voitures de trop près en ville sous peine d’être surpris.

Pour réduire la consommation, le conducteur est rappelé à l’ordre avec un indicateur de changement de vitesses au niveau des compteurs. Sans système Start-Stop, la consommation mixte peine à descendre sous la barre des 7L/100 km.

A noter que ce moteur 1.2 est également proposée en version à boîte automatique. Il s’agit d’une boîte à 4 rapports seulement, qui pénalise à la fois les performances et la consommation. Avec 142 g cette version BVA est même soumise à un malus écologique sur le sol français.

La boîte manuelle est donc le meilleur choix pour la i10 1.2.

 

Budget

 

La gamme de la nouvelle Hyundai i10 débute juste sous le barre des 10000 euros, au prix exact de 9950 euros pour la version 3 cylindres 1.0 L avec la finition de base.

Cette version 1.2 L Pack Sensation est facturée 13000 euros, avec un équipement relevé puisqu’il s’agit du troisième et dernier niveau de la gamme.

Nouvelle Hyundai i10

Nouvelle Hyundai i10

L’équipement de série d’une i10 Pack Sensation comprend la climatisation manuelle, l’aide au démarrage en côte, les jantes alliage 14 pouces, les feux de jour à led, les feux avant antibrouillard, le volant et le pommeau de vitesse gainés de cuir, la commande de vitre séquentielle côté conducteur, le système audio avec commandes au volant et connexion bluetooth, le roue de secours galette, le rangement central avec couvercle, les moulures de bas de portes, l’éclairage additionnel en virage, et les ceintures avant réglables en hauteur.

 

Parmi les options, le premium pack facturé 1100 euros comprend accès et démarrage mains libres, climatisation régulée, radar de recul, et régulateur de vitesse.

Autre alternative : le premium pack + qui équipe ce modèle d’essai, pour 1400 euros avec les équipements du pack précédent et une sellerie tissu et simili-cuir.

A titre de comparaison, une Volkswagen up! 5 portes high up! équipée de la clim, de jantes alliage en 15 pouces, d’un navigateur mais avec un moteur 1.0 de seulement 75 ch est vendue 14670 euros, soit plus de 1370 euros de plus qu’une i 10 1.2 Pack Sensation avec option navigation.

Cette nouvelle Hyundai i10 est donc très bien placée, et offre aux propriétaires la sérénité d’une garantie de 5 ans.

Avec 114 g de rejets de CO2, cette version 1.2 est située en zone neutre, tout comme la version 1.0 homologuée à 108 g.

 

LIRE LA FIN DE L’ESSAI NOUVELLE HYUNDAI i10