Renault Mégane GT : essence ou diesel ?

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT

En attendant l’arrivée à la rentrée 2017 de la future Renault Mégane RS, la Mégane GT est la plus puissante de la gamme. La version essence ( lire notre essai de la Renault Mégane GT ) développe 205 ch, et se retrouve désormais complétée d’une version diesel.

La Mégane GT dCi 165 reprend le même moteur 1.6 dCi Twin-turbo, avec une puissance portée à 165 ch contre 160 ch pour les Espace et Talisman.

Les acheteurs de Renault Mégane GT peuvent donc se poser une question : quel moteur choisir, essence ou diesel ?

PUISSANCE MOTEUR : Bien évidemment la Mégane GT essence surclasse le diesel avec 205 ch, soit 40 ch de plus tout de même qui profiteront aux accélérations.

COUPLE MOTEUR : Le diesel l’emporte en revanche question couple malgré une cylindrée assez proche. Avec 380 Nm, la Mégane GT dCi 165 pourra donc profiter de meilleures reprises que son homologue essence.

BOITE DE VITESSES : Les deux versions de la Mégane GT sont exclusivement proposées avec la boîte EDC à double embrayage. En revanche la version essence dispose de 7 rapports, contre 6 pour le diesel. Mais cela ne change pas l’agrément de conduite : c’est avant tout une histoire d’étagement de boîte.

PRIX CATALOGUE : En essence, la Mégane GT est affichée à 32200 euros, un tarif relativement raisonnable. La version diesel nécessite 2100 euros de plus avec un prix de 34300 euros. Ces versions sont également disponibles sur la Mégane Estate à des tarifs de 33100 euros et 35200 euros.

BILAN : Ces deux versions de Mégane GT seront toutes deux agréables avec le châssis 4CONTROL, la boîte EDC, et une puissance largement suffisante au quotidien. Faut-il vraiment rentrer dans des calculs de rentabilité sur une version typée sport ? Je dirais que pour une compacte comme celle-ci, ce seront surtout les affinités essence ou diesel qui joueront dans le choix du moteur. On est avant tout dans un achat plaisir, qui reste évidemment relatif pour une compacte généraliste. Mais quand on dépasse les 30000 euros pour du neuf, on n’est déjà plus sur une simple compacte. Pour ma part, je penche pour la version GT essence. Et vous ?

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT

Renault Mégane GT