Audi R8 LMX : la série ultime

Audi R8 LMX
Audi R8 LMX

L’an passé, l’Audi R8 V10 Plus avait gratifié la R8 V10 d’une puissance portée à 550 ch au lieu de 525 ch, avec un allègement de 50 kg. La supercar aux anneaux pouvait alors réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 s !
Ce n’était visiblement pas assez, puisque cette année l’Audi R8 LMX passe à 570 ch pour un 0 à 100 km/h annoncé en 3,4 s…

Comme sur la R8 V10 Plus, la transmission est obligatoirement S-Tronic à 7 rapports. Mais techniquement, la nouvelle R8 LMX met surtout en avant ses projecteurs avant fonctionnant au laser. Une technologie disponible pour la première fois sur un véhicule produit en série.

Audi en profite d’ailleurs pour réaliser un doublé, en mettant en place ces projecteurs au laser à la fois sur son R8 LMX et sur ses nouvelles R18 e-tron Quattro qui vont courir aux 24 Heures du Mans les 14 et 15 juin 2014. Techniquement, chaque phare possède un module laser permettant de générer un éclairage en plein phares dont la portée est doublée par rapport aux projecteurs full led. L’atout sera donc particulièrement utile pour les 24H du Mans, et apportera également de la sécurité aux conducteurs des R8 LMX.

Les phares combinent les led et la technologie laser, activée à partir de 60 km/h. Rassurez-vous, les autres usagers de la route ne seront pas plus éblouis par ces nouvelles optiques grâce à des caméras qui vont  les détecter pour ajuster le faisceau automatiquement.

Après les nouveaux projecteurs Full led Matrix lancés sur l’A8 restylée à l’automne et bientôt présents sur la nouvelle génération d’Audi TT, ces projecteurs au laser représentent donc une nouvelle avancée en matière d’éclairage. Il faudra encore quelques années pour les voir arriver sur des modèles de plus grande diffusion…

Il n’y aura que 99 Audi R8 LMX en coupé, premières livraisons cet été.

Audi R8 LMX
Audi R8 LMX
Audi R8 LMX
Audi R8 LMX
Audi R8 LMX
Audi R8 LMX

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *