Mercedes F015 : voiture autonome de luxe

Mercedes F015
Mercedes F015

Mercedes pense à l’avenir : voici la vision d’une future Mercedes sous forme d’un concept présenté en première mondiale au CES de Las Vegas.
Longue de 5,22 m, cette Mercedes F015 Luxury in motion nous invite directement dans un film de science fiction. L’habitacle à lui seul est aménagé davantage comme un salon que comme une voiture traditionnelle. Et si les sièges avant sont tournés vers l’arrière, ce n’est pas pour faire un pique-nique sur une aire de repos : il s’agit bel et bien d’une voiture autonome. La Mercedes F015 est équipée d’une pile à combustible, et peut circuler sans intervention humaine quand le trafic rend la conduite désagréable. Après une journée de travail, ne vaut-il pas mieux se délasser en regardant un film ou en surfant plutôt qu’en conduisant dans les bouchons ?

Mercedes imagine des zones urbaines qui pourraient être entièrement réservées aux véhicules autonomes.

Aujourd’hui les Mercedes peuvent déjà profiter de technologies qui permettent de bénéficier d’une conduite semi-autonome. Le conducteur est assisté par des systèmes intelligents comme le régulateur de vitesse actif Distronic Plus, le freinage autonome, et le stationnement automatisé. On imagine donc aisément la suite !

Mais à quelle échéance les constructeurs seront-ils autorisés à commercialiser des voitures autonomes ? Les infrastructures suivront-elles rapidement cette tendance ? Quand on voit la lenteur du démarrage des voitures électriques, on peut penser qu’il nous reste un peu de marge avant de voir cette révolution arriver sur nos routes et se généraliser.

Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015
Mercedes F015

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *