Connectez-vous avec nous

ACTUS

La nouvelle Ford Ka+ est-elle condamnée à échouer ?

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

Optimistes, les services de com de Ford France lancent la nouvelle Ford Ka +en la présentant comme « Pratique, fun et économique ». Mais cette nouvelle citadine Ford pourra-t-elle se faire une place sur notre marché ? Pas si sûr…

La Ford Ka+ n’est pas un nouveau modèle, la voici déjà à sa troisième génération. En France, le segment A des petites citadines est complexe pour les constructeurs étrangers : la Renault Twingo truste la première place depuis de nombreuses années. Sur les cinq premiers mois de l’année, il s’est vendu en France 17461 Twingo, ce qui la place dans le top 10. La Fiat 500 n’est que 24ème, avec 8792 unités. Lancée en 2014, la Peugeot 108 doit se contenter de 6943 ventes, ce qui est toujours mieux que les 5987 Citroën C1. Dernière de la triplette Toyota-PSA, la Toyota Aygo est 50 ème du classement avec 4691 voitures.

Quand à la Ford Ka, elle se trouve à la….86 ème place ! Avec 2309 immatriculations, ce qui la place à jeu égal avec la nouvelle Opel Karl.

Ce segment est donc difficile, Volkswagen premier importateur en France, ne classe sa Up! qu’à la 92 ème place.

Deuxième problématique : les tarifs. L’évolution de la réglementation a contraint les constructeurs à ajouter de nombreux équipements de sécurité, qui ont fait augmenté les prix des petites citadines. Désormais les voitures du segment A ne sont plus si éloignées que ça du segment B.

La preuve : la nouvelle Ford KA est annoncée avec des prix débutant à 9990 euros. L’écart affiché est important avec une Fiesta tarifée à partir de 14390 euros…au prix catalogue. Mais dans les faits, Ford pratique de gros rabais : une Fiesta Edition 5 portes se trouve à partir de 11700 euros en neuf dans les concessions. Et en occasion récente, la Fiesta se trouve facilement sous les 10000 euros avec très peu de kilomètres. Car la Fiesta est en fin de vie, et elle décôte vite.

L’Europe, cinquième roue du carrosse

Ford nous avait déjà fait attendre très longtemps pour nous livrer la nouvelle Mondeo. Même combat pour la Ka : présentée sous forme de concept fin 2013, la Ka a ensuite été présentée en Inde début 2014, puis au Brésil avec une malle arrière. Il s’agit d’un modèle qui était donc principalement destinée aux pays émergents. En Europe, il aura fallu attendre 2016 pour que cette Ford Ka soit commercialisée.

La Ford Ka+ est-elle innovante ?

Que nous réserve cette Ford Ka+ ? La nouveauté réside dans l’apparition de deux portes arrière, qui deviennent la norme dans ce segment. Suivre le flot n’est pas une innovation particulière…Esthétiquement, la Ka+ semble déjà avoir quelques années. Normal, elle a été présentée en 2013 comme nous l’avons vu plus haut.

Mécaniquement, le moteur 1.2 Ti-VCT se targue d’émissions de Co2 de 114 g : rien de révolutionnaire non plus. Un GPS intégré ? Pas prévu au programme, il faudra utiliser son smartphone. A l’heure des écrans intégrés qui fonctionnent avec Mirror Screen, voilà qui représente un certain décalage. Les utilisateurs pourront cependant profiter d’une commande vocale avec la connectivité SYNC, et du système MyKey permettant par exemple de brider le volume de l’autoradio ou la vitesse maxi.

Disponible à la commande, la Ford Ka+ sera livrée « plus tard dans l’année ». Quand on en saura plus, on vous le dira…

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

nouvelle Ford Ka+

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection