Nouvelle Citroën C3 2016 : les premières photos !!

Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016

Citroën lance sa troisième génération de C3 ! Présentée aujourd’hui à la presse dans la ville de Lyon, la nouvelle Citroën C3 est un modèle majeur pour le constructeur. Sur le marché français, c’est tout simplement le modèle le plus vendu de la marque !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau style extérieur marque clairement une rupture avec la C3 actuelle. Immédiatement, un modèle nous vient en tête : la Citroën C4 Cactus. Lancé il y a deux ans déjà, ce modèle dit « essentiel » a tenté de jouer une compacte décalée sous forme de mini-crossover…le tout sur la base d’une C3.

Commercialement, les résultats sont cependant mitigés : la C4 Cactus est loin de rivaliser avec les chiffres des Peugeot 2008 et Renault Captur. Mais Citroën viendra sans doute concurrencer ces deux SUV avec un autre modèle, le remplaçant du C3 Picasso…

Revenons à cette nouvelle Citroën C3 génération 2016. Il s’agit donc du quatrième modèle aux chevrons à adopter le concept de feux de jours à led sous forme de sourcils, dans l’alignement d’une fine calandre. En dessous, de grand projecteurs donnent un regard assez marqué à cette C3. Le design joue sur une certaine simplicité avec des formes ovales pour la prise d’air centrale du bouclier er les projecteurs principaux. De profil, la Citroën C3 délaisse cette fois-ci sa forme d’oeuf. Le pavillon est plus horizontal, et peut s’habiller d’une couleur distincte de la caisse, comme sur la DS 3. Trois couleurs sont proposées et reprises sur les coques de rétroviseurs et des habillages sur les boucliers.
Les portières sont habillées sur certaines versions d’un Airbump repris à la C4 Cactus : une protection latérale qui plaira aux citadins.

Autre info de taille pour un usage urbain : les dimensions extérieures. Avec 3,99 m, la Citroën C3 se place à mi-chemin entre une Peugeot 208 et une Renault Clio.

Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016

L’habitacle semble lui aussi inspiré davantage de la C4 Cactus que de la C3 actuelle.

Les équipements vont progresser : écran tactile 7 pouces avec navigation connectée 3D, reconnaissance vocale,  accès et démarrage mains libres,  caméra de recul, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort…Un équipement qui aurait sa place sur le segment supérieur, mais nécessitera sans doute de prendre les versions supérieures agrémentées d’options.

Citroën innove avec une « ConnectedCAM » Citroën, une caméra HD grand angle pour partager des images sur les réseaux sociaux….

Il y a aussi dans la nouvelle C3 la Connect Box avec pack SOS et assistance, l’alerte prévention de somnolence, le Mirror Screen, et l’aide au démarrage en pente.

Et mécaniquement, me direz-vous ? Pas de révolution au programme : les nouveaux moteurs étaient déjà arrivés sur la C3 deuxième du nom en cours de carrière. On retrouvera donc les 3 cylindres Puretech 68 et 82 ch en atmosphérique, et 110 ch en turbocompressé. En diesel, le 1.6 BlueHDI sera proposé en 75 et 100 ch. En plus de la boîte manuelle, la boîte automatique EAT6 sera lancée peu après la commercialisation. Citroën semble donc abandonner la boîte manuelle pilotée.

Ce sera donc avant tout sur le style, la personnalisation et les équipements que jouera la nouvelle Citroën C3. Présentation prévue au Mondial de Paris pour son premier salon, avant une arrivée dans les concessionnaires.

Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016
Nouvelle Citroën C3 2016

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *