Nouveau BMW X4 : déjà la seconde génération

Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4

BMW est l’instigateur de la catégorie des SUV coupé, avec un premier X6 qui aura ensuite fait des émules dans la gamme mais aussi chez la concurrence. Le premier BMW X4 était logiquement étroitement dérivé du X3, avec une arrivée sur le tard. Bien plus accessible en prix qu’un X6, le X4 nous revient dans sa deuxième génération revue en profondeur.

Concurrencé par le Mercedes GLC Coupé qui rencontre un franc succès, le BMW X4 se devait de remettre les pendules à l’heure. Plus long de 8 cm, le X4 2018 mesure désormais 4,75 m. Cette hausse de mesures profite à l’empattement qui augmente de 54 mm. La largeur n’est pas oubliée avec 37 mm supplémentaires, qui autorisent des voies élargies pour une assise encore plus prononcée sur la route.

Esthétiquement les changements avec l’actuel X4 sont marquants, avec des blocs optiques plus réduits à l’avant qui ne touchent plus à la calandre. La face avant semble très proche du nouveau X3, ne revanche la partie arrière s’en démarque fortement avec des feux très fins et une inclinaison de lunette arrière qui ne risque pas de laisser planer de doute sur le patronyme du modèle.

BMW proposera une vaste gamme de moteurs, avec pour commencer 3 moteurs essence et 4 moteurs diesel. Les entrées de gamme seront correctement motorisées avec 184 ch pour les X4 20d et 20i. Le sommet est représenté par le X4 M40d illustré par ces premières photos officielles, avec une puissance de 326 ch contre 313 ch pour l’ancienne version 35d ( lire notre essai du BMW X4 M35d )

Intérieurement les nouveautés sautent aux yeux avec une planche de bord plus dans l’esprit d’une berline ou d’un coupé que sur l’ancien modèle. L’écran de 10,25 pouces au sommet de la planche de bord est plus proche des occupants, et non plus encastré dans un espace confiné.

Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4

La gamme du nouveau BMW X4 comportera 6 niveaux de finitions : Lounge, X Line, M Sport , M Sport X, M Performance et Business Design. Les prix iront de 50700 à 76200 euros, ce qui nécessite un effort d’environ 3000 euros par rapport à l’achat d’un X3 de finition et motorisation équivalente.

L’ensemble des versions a droit à la transmission intégrale xDrive et à la boîte automatique ZF à 8 rapports.

Le premier BMW X4 n’aura eu droit qu’à une courte carrière de quatre années. La nouvelle génération devrait elle durer plus longtemps, au moins 7 ans. Lancement prévu dès cet été 2018 !

Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
The new BMW X4 xDrive M40d
The new BMW X4 xDrive M40d
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4
Nouveau BMW X4

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *