Aspirateur Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Pour conserver sa voiture propre en toutes circonstances, l’aspirateur s’avère être l’outil idéal.

Point n’est utile de rappeler qu’un habitacle de voiture propre renforce la qualité de confort des usagers mais préserve également l’état général de votre véhicule.

Aussi, pour nettoyer son véhicule dans de bonnes conditions, privilégiez plutôt un aspirateur puissant afin de profiter d’un résultat optimal en un minimum de temps.

Qu’il fonctionne sur secteur, batterie ou allume-cigare, il convient donc de bien choisir son matériel. De même la puissance, le type de filtre et le système d’aspiration sont à étudier avant de faire son choix.

Pensez également à l’alimentation, un aspirateur de voiture allume-cigare est pratique lors des déplacements, mais un modèle sur batterie est bien plus polyvalent et puissant surtout si vous n’avez pas accès à une alimentation secteur sur votre zone de nettoyage.

Pour sélectionner l’aspirateur idéal, il faut donc se baser sur trois critères principaux avant de faire son choix : le système d’aspiration, le type d’alimentation (batterie ou secteur) et la puissance, le choix en la matière est donc pléthorique.

Heureusement, nous allons vous faciliter le travail en vous proposant à travers ce reportage, l’essai de l’aspirateur sans fil Kärcher Balai VC5.

Prise en main :

S’il y a bien un point sur lequel le fabricant germanique reste fidèle à ses idées, c’est ce jaune si distinctif de la plupart de ses appareils, même si dernièrement les coloris blanc et noir ont fait leur apparition dans la gamme Kärcher.

D’ailleurs certaines déclinaisons d’aspirateurs sans fil de la gamme Kärcher sont disponibles dans le coloris blanc.

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Notons également que le Kärcher VC5 est un appareil qui paraît particulièrement robuste et résistant, les matériaux utilisés nous semblent de qualité et la finition globale ne souffre aucune critique.

En outre, les différents éléments s’emboîtent parfaitement au tube métallique de l’appareil, comme de coutume chez le fabricant germanique l’assemblage et la conception sont de bonne facture.

Spécifications :

  • Poids sans accessoires : 2,8 kg
  • Dimensions (l x L x h) : 182 x 261 x 261 mm
  • Niveau de puissance acoustique (dB/A) : 77
  • Tension de la batterie : 18V
  • Autonomie en mode Min : 40 minutes
  • Autonomie en mode Max.  11 minutes
  • Temps de chargement de la batterie 100 % : 180 minutes
  • Temps de chargement de la batterie 80 % : 144 minutes
  • Tension du chargeur : 100V
  • Fréquence du chargeur : 50 Hz

Equipement :

  • Poignée avec revêtement soft grip
  • Tube télescopique
  • Suceur pour meubles

Aspiration de l’habitacle :

Le Kärcher VC5 en main et batterie chargée à 100 % de sa capacité, nous nous sommes attelés à aspirer tous les coins et les recoins de notre véhicule avec pour objectif numéro un de faire disparaître toutes les particules (poussière, poils d’animaux, etc.).

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Lors de cette phase de nettoyage, nous avons opéré avec minutie et force est de constater que le Kärcher VC5 avale tout sur son passage et ce quel que soit le type de revêtement (sièges en tissus, moquette & contre-porte, etc.).

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Grâce à sa batterie LI-ION de 18V, cet aspirateur offre une belle puissance d’aspiration, tout en étant relativement silencieux à l’usage.

Par ailleurs, il convient de souligner la praticité offerte par le manche télescopique du VC5 qui permet de nettoyer les angles les plus compliqués à atteindre sans devoir se transformer en contorsionniste à l’intérieur de l’habitacle comme c’est souvent le cas avec des appareils plus “conventionnels”.

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Au terme de notre opération de nettoyage, la sellerie, la moquette et les tapis de sol de notre véhicule ont retrouvé leur propreté d’origine.

Le Kärcher Balai VC5 en usage domestique :

Si le Kärcher Balai VC5 a parfaitement rempli sa mission concernant le nettoyage de notre véhicule, il est important de préciser que son périmètre d’utilisation ne limite pas à l’habitable d’une auto. Bien au contraire, le Kärcher Balai VC5 se transforme également en un redoutable aspirateur domestique.

Il faut dire que l’aspirateur-balai est de plus en plus prisé par les ménages français. Simple et pratique, il sait séduire, parfois même en remplacement du traditionnel aspirateur-traîneau.

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

En outre, cet aspirateur VC5 offre une appréciable liberté de mouvement dans la maison. Exit l’aspirateur traineau d’autrefois dont le cordon secteur  n’est jamais assez long pour finir une zone à aspirer ou bien lorsque l’appareil qui vient se heurter aux meubles, bref vous m’avez compris…

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

A l’usage cet aspirateur Kärcher Balai VC5 offre une belle maniabilité et vous permet ainsi d’opérer dans les zones les plus compliquées avec un réel confort d’utilisation.

Grâce à sa batterie LI-ION de 18V, cet aspirateur offre une belle puissance d’aspiration, tout en étant relativement silencieux.

L’efficacité d’aspiration sur sols durs et la qualité de filtration du Kärcher Balai VC5 sont très bonnes, carrelage, tapis ou bien parquet l’aspirateur remplit efficacement sa mission et en fait un allié de taille pour le ménage quotidien.

Très agréable au format “aspirette”, il arbore une poignée très ergonomique et permet ainsi d’aspirer facilement dans certains recoins compliqués.

Les résultats sont excellents sur toutes les surfaces, que ce soit sur du carrelage ou du parquet on notera aucune résistance au sol, donc sans effort.

Le niveau sonore de 64,9 dB reste également très supportable même durant de longues phases d’utilisation, un très bon point.

Enfin, nous avons particulièrement apprécié la fonction “position de parking”, comprenez le fait que l’appareil puisse tenir debout tout seul. Cela est un véritable plus, d’autant qu’une fois le manche télescopique replié, cet aspirateur sait se rendre discret et très facile à ranger, astucieux.

Système de filtration :

Le système de filtration de ce VC5 est de type sans sac, avec une cassette de filtre facilement amovible très pratique lors du vidage sans contact avec la poussière : pratique, et hygiénique !

Le système de filtration sans sac permet non seulement de réaliser de sérieuses économies sur l’achat de sacs de remplacement, mais il offre également la possibilité de vider rapidement et facilement le bac à déchets : il suffit de le détacher de l’appareil, de tourner son couvercle et de vider la saleté.

Sans contact avec la poussière, ce système est on ne peut plus pratique et hygiénique !

La contenance du bac correspond à une surface pouvant atteindre 150 m².

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher apporte aussi une nouveauté : en tournant le couvercle du bac, ce dernier est automatiquement nettoyé et débarassé des résidus qui se seraient accumulés sur la paroi du bac.

Le filtre longue durée doit simplement être débarassé des poussières fines qu’il aura retenu, tous les deux mois environ. Il peut être lavé à l’eau si nécessaire.

Kärcher Balai VC5 sans fil

Kärcher Balai VC5 sans fil

Autonomie et charge :

L’aspirateur Kärcher Balai VC5 est dotée de batteries à technologie LI-ION. Il faut dire que ces batteries sont devenues incontournables en termes de stockage d’énergie. Leur grande densité d’énergie leur confère des avantages bien connus en termes de poids et de volume, mais également en durée de vie.

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

En mode de puissance numéro (1), soit la puissance le plus faible de l’appareil, l’autonomie de 40 minutes revendiquée par le fabricant est facilement atteignable, nous avons même relevé 42 minutes d’autonomie lors de certaines phases d’utilisation.

Cependant, dès que vous sélectionnez la puissance intermédiaire et supérieure (Mode 2 & 3), l’autonomie chute considérablement, logique me direz-vous.

Néanmoins, le temps de rechargement de la batterie s’avère très convenable. A chaque phase de déchargement complet de la batterie durant nos différents tests, il nous aura fallu un temps de recharge d’environ 150 minutes pour atteindre des cycles de charge complet.

Le fabricant communique sur 180 minutes pour un temps de recharge complet, au regard du temps d’utilisation (environ 40 minutes) le ratio temps de charge/durée d’utilisation est somme toute très cohérent.

Kärcher Balai VC5

Kärcher Balai VC5

Pratique également, l’appareil est équipé d’une signalisation à LED au niveau de la poignée qui permet de contrôler l’autonomie restante :

  • 3 LED allumées : 3/3 d’autonomie de la batterie (durée de marche maximum)
  • 2 LED allumées : 2/3 d’autonomie de la batterie
  • 1 LED allumée : 1/3 d’autonomie de la batterie

Enfin cette dernière LED sert également d’alerte visuelle ; autrement dit lorsqu’elle se met à clignoter plus rapidement, il est temps de recharger la batterie de l’appareil.

Habitacle du véhicule après aspiration avec le Kärcher Balai VC5

Habitacle du véhicule après aspiration avec le Kärcher Balai VC5

Habitacle du véhicule après aspiration avec le Kärcher Balai VC5

Habitacle du véhicule après aspiration avec le Kärcher Balai VC5

CONCLUSION :

Avec son autonomie de 40 minutes et son manche télescopique, cet aspirateur sans fil Kärcher VC5 est idéal pour nettoyer son auto dans de bonnes conditions.

Pratique avec son manche télescopique et polyvalent, il permet d’accéder aux moindres recoins et d’offrir une seconde jeunesse à son véhicule.

Enfin, grâce à sa puissance d’aspiration, le VC5 remplit parfaitement la mission d’aspirateur pour les tâches ménagères.

Ses performances d’aspiration sur les différentes surfaces (carrelages, parquet, tapis, etc.) couplées à une belle autonomie en font un modèle très recommandable au quotidien.

 

Les “+” du produit :

  • Tube d’aspiration télescopique à trois niveaux
  • Buse pour sols réglable avec articulation flexible
  • Système de filtration sans sac à trois niveaux
  • Position parking très pratique
  • Buse pour sols amovible
  • Niveau sonore très acceptable

———————–

Référence fabricant : Kärcher Balai VC5 sans fil (1.349-300.0)

Site du fabricant : www.kaercher.com/fr