Maintien des primes et bonus écologiques : 6 mois de sursis

La période est tendue pour les automobilistes, avec des prix à la pompe qui ne cessent de grimper. Et il est peu probable que les 100 euros de prime octroyés à une partie des français puisse vraiment calmer les défenseurs du pouvoir d’achat. Dans ce contexte particulier, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a fait une annonce qui devrait intéresser les automobilistes, ainsi que les réseaux de distribution.

Au final, le gouvernement propose un report de la date de réduction des bonus écologiques et de la prime à la conversion.

Cela maintient donc jusqu’au 1 er juillet le montant de bonus écologique de 6000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve facturée moins de 45000 euros. Au 1er juillet prochain, le montant de cette aide passera ensuite à 5000 euros. Le dispositif retient une aide qui ne doit pas dépasser 27 % du prix.

Pour les voitures électriques facturées entre 45000 et 60000 euros, l’aide est prolongée au montant de 2000 euros.

Du côté des hybrides rechargeables, l’aide de 1000 euros sera donc maintenue 6 mois de plus avant de disparaître.

En revanche pas de changement pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ( de plus de 2 ans ) : l’aide de 1000 euros sera valable encore toute l’année 2022 !

Ces annonces devraient être bien accueillies par les acheteurs, mais n’oublions pas que les ventes aux particuliers sont catastrophiques. Plusieurs raisons l’expliquent, comme la hausse du prix des voitures neuves, ainsi que la pénurie de composants qui paralyse de plus en plus d’usines automobiles.

Le gouvernement a aussi annoncé avoir distribué depuis le début du quinquennat 860 000 primes à la conversion et 430 000 bonus écologiques. Prolonger ces mesures va permettre au candidat Macron de pouvoir annoncer des chiffres encore plus élevés dans quelques mois !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *