Renault Talisman : clap de fin

Renault Talisman
Renault Talisman

Chez Renault, le trio voulu pour représenter le haut de gamme fera désormais partie de l’histoire. Alors que la marque n’aura pas su donner une suite à ses berlines haut de gamme comme la Vel Satis, elle stoppe désormais la Talisman, qui fait suite à plusieurs générations de Laguna. Renault renonce donc pour l’instant à la catégorie D, des familiales autrefois populaires comme la R21.

Commercialisée en 2015 en berline, puis en 2016 en break, la Renault Talisman était pourtant bien partie lors de son lancement. Elle tournait la page Laguna, dont les ventes s’étaient effritées et donc l’image n’était plus suffisamment bonne. Il y a 7 ans, son style apparait comme robuste et qualitatif, avec une appartenance marquée à la nouvelle gamme Renault.

La Renault Talisman avait aussi des atouts au chapitre dynamique, avec des roues arrière directionnelles ( selon les versions ) et des motorisations puissantes jusqu’à 200 ch.

Suffisamment habitable, elle a remplacé la Laguna mais aussi l’éphémère Latitude. Son volume intérieur a séduit nombre de chauffeurs de taxis et de VTC.

La Renault Talisman disparait désormais du catalogue Renault : elle n’est donc plus proposée au configurateur, et va aussi s’effacer dans les concessions. Ce modèle était produit dans l’usine Renault de Douai, qui accueille dès à présent la nouvelle Mégane E-TECH électrique, et sera aussi l’usine de production de la future R5 électrique ( arrivée en 2024 ). Une vraie révolution en cours, qui verra aussi bientôt disparaitre les Scénic et Espace. A Douai, l’avenir sera 100 % électrique. Une logique industrielle, qui devra aussi trouver ses débouchés au niveau commercial. En 2022, les français ne sont pas encore tous prêts à passer à la voiture électrique. La transition est complexe, et les ventes de voitures neuves sont en berne pour ce début d’année.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *