Connectez-vous avec nous

Conseils & Services

Quelles aides pour l’installation d’une borne électrique en 2022 ?

Une borne ENSTO installée dans une maison individuelle

L’installation d’une borne électrique à domicile sera généralement indispensable suite à l’achat ou la location d’une voiture électrique. Que vous soyez en maison ou en appartement dans une copropriété, l’installation d’une borne est de plus en plus facile. Mais quelles sont les aides financières pour alléger la facture ?

Les aides pour l’installation d’une borne électrique privative

Pas besoin d’être propriétaire d’une maison pour avoir le droit de mettre une borne : la législation force également les copropriétés à permettre les occupants propriétaires ou non, à pouvoir équiper leur garage ou place de parking.

Comme nous allons le voir, certaines aides sont d’ailleurs spécifiques aux copropriétés.

La première aide de l’état est sous la forme d’une TVA à taux réduit : l’installation de la borne est soumise à un taux de 5,5 % seulement et non de 20 %.

Deuxième aide, un crédit d’impôt à récupérer l’année suivant l’installation et donc la facturation, d’un montant fixe de 300 euros.

Dans les copro, la prime ADVENIR est intéressante et cumulable avec les autres aides. Et enfin selon les régions, des aides sont aussi proposées : c’est le cas actuellement à Paris, en Région parisienne et aussi dans la région Est.

Les aides pour les particuliers dans une maison

Dans une maison, vous pourrez installer une prise renforcée ou une Wallbox. Certains constructeurs vous proposeront des Wallbox adaptées à leur modèle de voiture. Mais vous pouvez aussi choisir une borne chez un installateur spécialisé. Il est en effet vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. Car cette installation peut nécessiter une modification de l’installation électrique pour supporter et permettre une charge la plus rapide possible.

Dans le cas d’une maison, les aides sont donc la TVA à 5,5 %, le crédit d’impôts, et les aides régionales. La prime Advenir n’est en effet pas proposée pour les maisons individuelles. Autre piste possible : les municipalités. Rien ne vous interdit d’interroger votre commune à ce sujet.

Voir notre test de la borne de recharge ENSTO EVC 100

BORNE ENSTO EVC100
BORNE ENSTO EVC100

Les aides pour les particuliers dans une copropriété

En plus des aides décrites ci-dessus, les bailleurs et les locataires d’une place de parking en copropriété peuvent solliciter les aides du programme Advenir. Ce programme national de financement de bornes de recharge permet de couvrir 50 % du coût d’installation d’une borne privative en immeuble collectif, avec un plafond de 960 euros hors taxes.

Dans le cas d’une borne partagée, le plafond est plus élevé : 1660 euros HT. Ce programme Advenir est financé par l’Avere France, pour favoriser la mobilité électrique. Seule contrainte : faire appel à un professionnel référencé par le programme Advenir.

Avant d’installer une borne, il faudra en faire la demande auprès du syndic de copropriété.

Les aides pour l’installation d’une borne électrique pour les professionnels

Là aussi, des aides sont prévues par le programme national Advenir. Elles peuvent concerner l’installation de points de charge sur un parking privé à destination de flottes ou de salariés, avec une aide de 20 % pour un plafond de 600 euros par borne.

Les montants sont nettement plus conséquents pour les parkings privés à destination de poids-lourds, avec un taux d’aide de 60 % et un plafond jusqu’à 960.000 euros HT !

Pour la modernisation d’un point de charge devenu obsolète, là encore le niveau d’aide est élevé avec une prise en charge jusqu’à 80 %.

Conclusion

Pour favoriser la transformation du parc automobile en favorisant la mobilité électrique, les pouvoirs publics subventionnent largement l’installation de bornes électriques. Il est donc possible de bénéficier de ces aides, en plus des aides à l’acquisition d’une voiture électrique. De quoi effectivement faciliter la transition pour le budget des automobilistes.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection