Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture neuve

Leasing voiture : LOA ou LLD ?

Leasing voiture : LOA ou LLD ?
Leasing voiture : LOA ou LLD ?

Alors que les français achètent de moins en moins de voitures neuves, les contrats de leasing prennent de l’ampleur. Que ce soit pour les particuliers ou les sociétés, ils répondent à une véritable évolution dans l’automobile. Cette tendance devrait encore s’accentuer avec un nombre de concessions appelé à diminuer, les constructeurs étant de plus en plus nombreux à vouloir développer la vente en ligne. Pour le consommateur, il sera sans doute plus facile de s’engager sur un contrat de location de voiture en ligne que sur un achat sec. Quels sont les types de contrat, entre LOA et LLD, et comment choisir ? Nos explications sur les contrats de leasing.

Le leasing, c’est quoi ?

Un contrat de leasing voiture sous la forme d’une LOA, location avec option d’achat, est proche d’un crédit à la consommation. Cette location avec promesse de vente permet de disposer d’une voiture pendant une durée allant de 24 mois à 72 mois. A la fin du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat pour conserver définitivement la voiture et en devenir propriétaire. Une vente sera alors effectuée et la carte grise devra être faite à votre nom : auparavant, c’est l’organisme financier qui est titulaire de la première carte grise du véhicule.

L’offre de leasing va donc mettre en relation le client particulier ou société, le constructeur automobile, et l’organisme financier ou banque qui finance le véhicule.

Comment est calculé un loyer de leasing ?

Pour calculer le montant d’un loyer de leasing auto, de nombreux paramètres sont pris en compte. Le point de départ étant la valeur de la voiture en neuf, et le point d’arrivée sa valeur résiduelle en fin de contrat. Constructeurs et banques connaissent ces valeurs, fixées au préalable. La décote de la voiture n’a donc pas de secrets pour eux.

Ce sera ensuite la durée de contrat choisie, le montant d’apport, et le kilométrage souscrit qui vont faire varier le tarif du loyer mensuel.

Les offres peuvent aussi comprendre des services optionnels, telles que l’assurance ou l’entretien. L’extension de garantie est généralement de mise : ainsi la voiture est couverte par la garantie pendant la durée du contrat.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

Deux types d’offres sont proposés par les constructeurs ou les banques : la LLD ou location longue durée, et la LOA ou location avec option d’achat. Dans les deux cas, vous êtes locataire et non propriétaire de la voiture. Mais vous pourrez seulement l’acquérir en fin de contrat avec la LOA. Cette option n’est pas possible avec la LLD, où une restitution de la voiture est obligatoire en fin de contrat.

Juridiquement, la LOA est un crédit à la consommation qui va impacter votre taux d’endettement : ce ne sera pas le cas avec la LLD.

Les avantages de la LOA

En LOA, vous pouvez donc acquérir à terme la voiture de votre choix en commençant par la louer. Et si besoin ou envie, la restituer sans la conserver en fin de contrat. Il s’agit donc d’une souplesse supplémentaire par rapport à la LLD. Mais si vous voulez acquérir votre voiture, alors pourquoi ne pas opter pour un crédit classique à la consommation ? Il faudra alors comparer le coût total de financement pour voir si la LOA est intéressante dans votre cas. En devenant propriétaire de la voiture, rien n’empêche de la revendre par la suite. Vous n’aurez alors pas à payer de frais supplémentaires en cas de petits dégâts de carrosserie qui sont inévitablement facturés au moment de la restitution d’une voiture en location.

Les avantages de la LLD

De plus en plus de constructeurs mettent en avant des offres de LLD, parfois sans apport, et parfois sans engagement. La simplicité est donc mise en avant, avec des contrats qui sont régulièrement associés à des contrats d’entretien. Pour l’automobiliste, c’est la garantie d’avoir un budget auto qui reste fixe au cours des années.

Conclusion

Les différentes formules de leasing viennent concurrencer l’achat auto avec un crédit classique, ce qui apporte plus de choix pour l’automobiliste. Comme toujours, pour bien choisir il faut avant tout comparer les offres pour peser le pour et le contre de chaque solution. Mais cela ne suffit pas, puisqu’entre LOA et LLD vous devez aussi avoir une idée de votre objectif dans quelques années : rester locataire avec une nouvelle voiture, ou bien lever l’option d’achat et conserver celle que vous avez utilisé quelques années. De la stratégie et des calculs : c’est la clé pour faire le choix le plus adapté à votre situation.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection