Chevrolet Corvette Z06 : la production 2022 déjà épuisée

Chevrolet Corvette Z06
Chevrolet Corvette Z06

Trop de commandes chez Chevrolet pour la nouvelle Corvette Z06 2023 : les commandes ne sont plus enregistrées pour cette année…La demande est forte et la production n’a pu augmenter autant que Chevrolet l’aurait souhaité. Ces délais de production à rallonge avaient d’ailleurs donné lieu à une pratique étonnante : Chevrolet demandant aux clients de ne pas revendre leur voiture dans les premiers mois après l’avoir reçue. Ceux qui la conservent une année entière se voient même récompenser d’une prime de 5000 dollars ! Du jamais vu.

Il faut dire que la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 a de quoi faire tourner la tête aux acheteurs, avec un pedigree exceptionnel.

Un moteur V8 qui sort des sentiers battus

Le point fort de cette sportive de renom est son bloc V8 atmosphérique de 5,5 L de cylindrée, nom de code LT6. Un généreux V8 qui développe 679 ch, le tout à très haut régime : 8400 tr/min. Il faut dire qu’il est dérivé du moteur qui officie sur les Corvette utilisées dans les courses d’endurance comme les 24H du Mans. De quoi transformer cette sportive en vraie supercar.

Son rupteur est placé à 8600 tr/min, digne d’une 911 GT3. Du côté du couple, il faudra se « contenter » de 623 Nm disponibles assez haut, à 6300 tr/min. Une valeur moins bonne que sur la Corvette Stingray de base, dont la cylindrée est supérieure. Mais leur conduite ne sera certainement pas la même non plus, cette version étant avant tout destinée à la piste.

Autre spécificité : un vilebrequin à plat, qu’on voit par exemple chez Ferrari. Les motorises américains ont aussi doté ce V8 de pistons en aluminium forgé et de bielles en titane pour réduire les masses en mouvement.

Précisons aussi que chaque moteur LT6 est signé par un employé de Chevrolet ayant travaillé sur l’assemblage et la vérification de ce bloc digne de la compétition.

Jantes en carbone et pneumatiques semi-clicks pour cette Corvette Z06

Avec un tel pedigree, la belle passe de 0 à 60 mph en tout juste 2,6 s ! ( 96 km/h ).

Les ingénieurs ont aussi augmenté la largeur des voies et des ailes, et la largeur totale est ici poussée à 2 m. A l’arrière, l’énorme aileron en carbone améliore la portance et donne un look d’enfer…Réglages de châssis revus, soubassement modifié, pneumatiques Michelin Cup 2R ZP et freinage carbone-céramique avec étriers Brembo sont au programme. Ces pneumatiques semi-slicks sont de dimensions généreuses : 275/30 ZR 20 à l’avant et 345/25 ZR 21 à l’arrière. Il est même possible d’opter pour des jantes optionnelles en carbone, pour réduire les masses non suspendues de 18,6 kg.

La date d’arrivée en France n’est pas encore connue.

Chevrolet Corvette Z06
2023 Chevrolet Corvette Z06
L'intérieur de cette Corvette Z06
L’intérieur de cette Corvette Z06
L'instrumentation digitale embarquée
L’instrumentation digitale embarquée
2023 Chevrolet Corvette Z06
2023 Chevrolet Corvette Z06

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *