Mercedes Classe B 2023 : ce qui change

Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023

Mercedes nous dévoile les détails de la nouvelle Classe B 2023 en même temps que le restyling de la Classe A. Le cycle de vie est très proche pour ses deux autos qui partagent leur plate-forme et leurs motorisations.

La Mercedes Classe B 2023 ne va pas révolutionner le genre. Ce monospace compact premium aura du mal à se démarquer dans la circulation de la version 2022, au vu des modifications très subtiles.

Esthétiquement les changements se limitent à l’apparition de nouvelles jantes alliage, à des feux avant et arrière retouchés et à des boucliers légèrement revus.

Pas de gros investissements donc, mais ce n’est pas la carrière assez effacée du modèle qui aura dicté ce choix. Malgré un bon volume de ventes, la Classe A aura été logée à la même enseigne !

Une gamme revue pour la Mercedes Classe B 2023

Mercedes en profite pour revoir la gamme, en réduisant le nombre de versions. En France, le premier niveau sera désormais la Classe B Progressive Line, qui correspondait avant à un milieu de gamme. Elle est déjà bien équipée avec de série : volant cuir nappa, siège conducteur avec réglage lombaire, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, caméra de recul, feux avant et arrière à LED, hayon motorisé…L’écran central sera en 10,25″ dès ce premier niveau, et plus en 7″.

L’habitacle évolue par petites touches avec l’adoption de nouveaux volants à doubles branches et commandes tactiles, ou encore par l’introduction d’un système multimédia MBUX de dernière génération avec très prochainement un déverrouillage par empreinte digitale.

Autre changement : la boite de vitesses manuelle disparait du catalogue.

La gamme de motorisations est revue à la baisse, avec désormais deux essence, deux diesel et un hybride plug-in. cette B 250 e affiche désormais 81 km d’autonomie en électrique, grâce à une batterie plus grande. La chargeur peut aussi se faire à 11 kWh, contre 7 kWh actuellement.

En essence, les deux moteurs d’origine Renault sont désormais bénéficiaires d’une hybridation légère 48V. Il ne reste plus au catalogue que les B 180 de 136 ch et B 200 de 163 ch. En diesel, exit le B 220 d qui ne sera pas vendu en France. Les gros rouleurs et majoritairement les flottes auront le choix entre les B 200 d de 150 ch et B 180 d de 116 ch.

Mercedes ouvrira les commandes fin octobre, pour des livraisons qui débuteront début 2023. Avis aux amateurs de monospaces Mercedes : ce modèle ne devrait pas être renouvelé, il est donc temps de passer commande…

Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023
Mercedes Classe B 2023

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *