La remise sur le carburant prolongée…mais pas beaucoup !

Jusqu'à 50 centimes de remise par litre de carburant : comment en profiter
Jusqu’à 50 centimes de remise par litre de carburant : comment en profiter

Invitée hier soir au journal de TF1, la première ministre Elisabeth Borne a fait plusieurs annonces. Réquisitions, remises sur le carburant : les annonces arrivent pour calmer les automobilistes. Il faut dire qu’on attendait des remises et qu’on a finalement eu des pénuries de carburant en raison des grèves chez TotalEnergies.

Une remise prolongée sur le carburant, pour deux semaines supplémentaires

La remise gouvernementale de 30 centimes par litre de carburant devait initialement s’arrêter fin octobre, elle sera prolongée…jusqu’à mi-novembre.

Elle devrait également être prolongée dans les stations TotalEnergies, sur demande de la première ministre. La durée de cette prolongation n’a pas encore été annoncée par le groupe pétrolier.

Au départ, la remise de 30 centimes par litres devait baisser à 10 centimes par litre au 1er novembre prochain. De son côté le groupe TotalEnergies avait ajouté une remise de 20 centimes par litre depuis le 1er septembre, dont il aura été difficile de profiter. Avant les grèves qui ont bloqué les approvisionnements, de nombreuses stations étaient sans cesse fermées et en pénurie, du fait d’un afflux supérieur à la normale de 30 à 40 %.

Des prix du carburant en hausse

Malgré les remises, les prix sont en forte hausse pour les carburants. Sans les remises, le prix du litre de sans plomb aurait dépassé la semaine dernière les 2 euros le litre dans de nombreuses stations services de France.

Les automobilistes peuvent craindre la remontée des prix du pétrole en cours, après décision de l’OPEP de réduire la production à partir du mois de novembre. Cette hausse devrait alors être cumulée avec la baisse de l’aide gouvernementale, qui passerait du 16 novembre 2022 de 30 centimes à 10 centimes seulement.

De quoi craindre non seulement de dépasser à nouveau les 2 euros le litre, mais aussi de devoir payer bien plus cher…Bientôt le litre de carburant à 2,50 € ?

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *