Le futur Citroën C3 Aircross va faire sa révolution

Citroën C3 Aircross 2024
Citroën C3 Aircross 2024

La seconde génération du Citroën C3 Aircross est programmée pour 2024, et va changer la donne par rapport au modèle actuel. Nouveau style, nouveau gabarit, motorisations électrifiées : c’est la révolution pour ce SUV urbain.

Un SUV plus compact et « essentiel »

Le dimensions du futur Citroën C3 Aircross vont évoluer à la hausse. Actuellement long de 4,16 m, le SUV français pourrait mesurer 4,30 m quand il reviendra en 2024. Plus grand, ce modèle sera aussi caractérisé par un design complètement renouvelé. Adieu au style rondouillard : le nouveau venu adoptera un style plus massif, qui pourrait être inspiré par le récent concept car Citroën OLI.

Nouveau logo Citroën, nouveaux codes stylistiques, le C3 Aircross va pouvoir bénéficier du renouveau de la marque.

Des moteurs thermiques et un bloc électrique

Contrairement au modèle actuel qui doit se contenter de moteurs essence et diesel, sans aucune hybridation, le nouveau venu changera la donne. Adieu au diesel, le 4 cylindres 1.5 BlueHDI ne sera pas reconduit. En entrée de gamme, on retrouvera le 3 cylindres essence EB, baptisé Puretech. La première version devrait développer 110 ch : un moteur bien connu du modèle actuel. La version plus puissante ne développera plus 130 mais 136 ch, avec hybridation légère et une transmission à double embrayage eDCT.

Cette version hybride ne sera pas la seule à être électrifiée : le Citroën C3 Aircross passera aussi au tout électrique, pour la première fois. En adoptant la même plate-forme que le Peugeot 2008 et la Citroën C4, le SUV aux chevrons pourrait bien entendu s’offrir les services de la nouvelle motorisation électrique de 115 kW, soit 156 ch. Il est aussi probable qu’il soit proposé avec un niveau de puissance plus raisonnable, de l’ordre de 110 ch.

Le positionnement tarifaire de Citroën doit en effet se faire en-dessous de Peugeot : ce nouveau modèle devrait ainsi être plus accessible que le cousin 2008.

Des tarifs attractifs ne pourront qu’être un des points forts de ce C3 Aircross, qui semble bien armé pour venir affronter la concurrence à partir de 2024.

Citroën C3 Aircross 2024
Citroën C3 Aircross 2024

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *