Android Auto, Apple Car Play : comment ça marche ?

Le système IntelliLink Opel
Apple Car Play, en version filaire !

Si votre voiture a quelques années et que vous avez prévu de la remplacer par une neuve ou une plus récente, alors vous ne connaissez pas forcément toutes les nouvelles technologies. Ces dernières années, la connectivité a fortement progressé dans les voitures.

Il y a une dizaine d’années, certaines marques ont commencé à développer une technologie appelée Mirror Link, qui permettait d’afficher directement l’écran de son smartphone de façon simplifiée sur l’écran central d’info-divertissement. Android Auto et Apple Car Play se sont développés en parallèle, d’abord en version filaire, puis en version sans fil.

Ils permettent de faire communiquer l’ensemble des smartphones du marché avec votre voiture, ce qui démultiplie les possibilités au niveau multimédia.

Les applications s’invitent directement dans votre voiture

Aujourd’hui vous pouvez donc conserver votre téléphone dans votre poche ou dans votre sac, et utiliser directement le système multimédia de votre voiture pour des applications comme Spotify, Google Maps, Waze ou encore What’s App. Votre téléphone est utilisé, mais sans même avoir besoin d’afficher l’application en question sur son écran. Elle fonctionne ainsi en tâche de fond…

Vous pouvez alors utiliser une appli de navigation en alternative à la navigation intégrée dans votre voiture, en ayant par exemple déjà entré la destination en mémoire avant de quitter la maison. Ceux qui apprécient Waze seront ravis : plus besoin de mettre son téléphone dans un support sur le pare-brise ou la planche de bord…l’application s’affiche sur l’écran central, et peut aussi être reprise dans l’affichage ou digital cockpit devant le conducteur.

Renault intègre Waze dans les Austral et Megane E-Tech
Renault intègre directement Waze dans les Austral et Megane E-Tech

La navigation entre les applications et leur utilisation est aussi simplifiée par l’assistant vocal. Si vous ne voulez pas quitter la route des yeux, il devient ainsi possible de dicter ce que vous souhaitez écouter par exemple en musique en ligne, au lieu de naviguer avec une molette ou sur l’écran tactile…

Ces évolutions peuvent ainsi changer la vie de l’automobiliste, qui au volant, peut facilement écouter ses musiques préférées sans avoir besoin de toucher à son téléphone, tout en utilisant la navigation de son choix. Selon ses trajets et ses besoins.

Il pourra aussi écouter ses derniers messages What’s App et répondre sans quitter son volant ni la route des yeux !

Sur quelles voitures peut-on utiliser Android Auto et Apple Car Play ?

En 2023, la plupart des voitures neuves disposent de ces fonctions. Cependant, toutes ne les ont pas en sans fil, que ce soit sur certaines voitures allemandes premium ou certaines Peugeot. La liste des modèles concernés est particulièrement longue, voici la liste des voitures compatibles Apple Car Play, selon Apple.

Fiat Panda City Cross Waze
Dans une Fiat Panda City Cross Waze, il faut fixer son smartphone qui fait office d’écran central !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *