Toyota lance la production de sa bZ3, l’anti Tesla Model 3

Toyota lance la production de sa bZ3
Toyota lance la production de sa bZ3

La production de la Toyota bZ3 a débuté en Chine, avec ce premier exemplaire de production de couleur rouge sorti des chaines de l’usine FAW-Toyota. En Chine, Toyota a construit une toute nouvelle usine avec le partenaire local FAW( pour First Automotive Works ). Celle-ci pourra fabriquer jusqu’à 200.000 voitures par an, ce qui devrait être insuffisant pour cet équivalent électrique du best-seller Corolla.

Une bZ3 produite en partenariat avec BYD

Toyota n’a pas développé la Z3 tout seul : il s’est appuyé sur le constructeur chinois BYD, spécialisé dans batteries et les véhicules électriques. C’est BYD qui fournit les packs de batteries, le moteur et l’architecture électrique.

En Chine, la nouvelle berline électrique bZ3 est disponible à la réservation jusqu’à la fin du mois de mai, moyennant un acompte équivalent à 270 euros. Le prix catalogue débute autour de 26000 euros.

Toyota a prévu un programme alléchant pour les premiers clients : une garantie constructeur étendue à 10 ans ou 200.000 km, une assistance 24H/24, et des recharges de batterie gratuites.

Avec 4,72 m de long, la Z3 est très proche de la Tesla Model 3, à tout juste 3 cm près ! L’empattement est également très similaire : 2880 mm contre 2875 mm pour l’américaine. La berline japonaise peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 s avec son moteur électrique qui développe 180 kW pour 303 Nm de couple. La vitesse de pointe, elle, est bridée à 160 km/h. Des packs de batterie allant de 49.92 à 65.28 kWh sont proposés, et permettent au constructeur d’annoncer des autonomies allant de 517 à 616 km. Des chiffres qui correspondent aux normes chinoises CLTC : en Europe les valeurs d’homologation devraient être différentes.

Esthétiquement, la Toyota bZ3 rappelle le SUV électrique bZ4X déjà proposé chez nous. Avec un design pas forcément très adapté au goût des européens…

En Chine, les ventes n’explosent pas pour ce SUV électrique, qui lui aussi reprend des composants BYD. La clientèle locale se demande alors l’intérêt d’acheter une Toyota et non pas une BYD directement…

Pour l’instant Toyota n’a pas annoncé de date pour la commercialisation en France de la bZ3, et se concentre sur la vente des voitures hybrides avec des résultats en progression constante.

Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3
Toyota bZ3

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *