Inflation : le ticket d’entrée chez Ford dépasse les 25000 euros !

Ford Ecosport restylé
Ford Ecosport restylé

Décidément, Ford mène une stratégie pour le moins surprenante en Europe. Les nouvelles étonnantes se succèdent en effet depuis l’année dernière. Elles ont débuté avec l’annonce de la disparition programmée de deux modèles phare : les Fiesta et Focus ! Personne n’aurait pu imaginer la disparition de ces deux best-sellers. La Fiesta a pourtant déjà été supprimée du configurateur, et la Focus va suivre.

Adieu à la Fiesta, place aux SUV

Ford a souhaité dans un premier temps se recentrer sur les SUV. Puis la marque américaine a présenté sa nouvelle déclinaison de gammes, avec différentes familles de produits. C’est alors qu’on a appris le lancement en Europe du Bronco, un baroudeur qui n’avait jusqu’alors connu que les Etats-Unis.

Arrêter la Fiesta pour lancer à la place un Bronco, il fallait oser. Ou se moquer éperdument des volumes de ventes qui vont suivre…

Il faut dire que les constructeurs souhaitent arrêter pour la plupart la course aux volumes : ils se concentrent désormais sur la hausse des marges. Et les clients, on y pense quand ? Combien de clients ne vont pas pouvoir aller s’acheter une Ford neuve puisqu’il n’y aura plus de modèle abordable ? Car en plus de la Fiesta, Ford avait déjà supprimé la Ka. Le ticket d’entrée de la marque, bientôt à 30000 euros ? On n’en est déjà pas loin.

Au printemps 2023, le modèle le plus accessible est l’Ecosport. Un SUV de petite taille conçu au départ pour d’autres marchés comme le Brésil et lancé en 2014. ( lire notre essai du Ford Ecosport 2014 )

Ce modèle vieillissant est proposé en prix catalogue à 25400 euros ! Fort heureusement le Puma n’est pas très éloigné en prix, avec des tarifs qui débutent à 26500 euros.

Mais Ford ne va pas s’arrêter là.

La fin des SUV thermiques Ford est actée

Ford souhaite désormais arrêter la vente des SUV thermiques en Europe. Excepté peut-être pour le Bronco.

Le Puma électrique arrivera dès l’année prochaine, et sera accompagné d’autres nouveautés. Ford va en effet révéler un SUV compact électrique sur base du Volkswagen ID.4 dès cette année. A terme, le Kuga thermique sera donc lui aussi supprimé de la gamme.

Un Puma électrique, cela ne sera pas donné. On peut donc sans peine imaginer que le ticket d’entrée chez Ford va encore sérieusement augmenter…

Rendez-vous en 2025 : les tarifs présentés dans cet article sembleront alors très loin !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *