Mauvaise nouvelle pour la Mercedes CLS

Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+

De mauvaises nouvelles nous parviennent concernant la Mercedes CLS : le coupé 4 portes serait proche de la sortie ! Et ce, sans remplaçante.

Une lente érosion des ventes pour la Mercedes CLS

Mercedes va dévoiler la nouvelle génération de la Classe E dans les jours à venir : un best-seller qui a droit à son renouvellement, même si elle est accompagnée de sa variante électrique, l’EQE.

Malheureusement, le CLS n’est pas à classer dans la même catégorie. Il s’agit d’un modèle de niche, avec des volumes de départ déjà bien plus faibles. Et les résultats commerciaux de l’actuelle génération sont en baisse constante, ce qui aurait poussé Mercedes à prendre la décision finale.

La toute première génération de la Mercedes CLS a vu le jour en 2004 : elle défrichait alors un nouveau segment, celui des coupés 4 portes de luxe. Ce premier CLS type 219 rencontre un réel succès, ce qui pousse Mercedes à lui offrir un successeur. La nouvelle génération du CLS arrive en 2010, et profitera d’une seconde carrosserie Shooting Brake inédite. Le type 218 fonctionnera donc lui aussi très bien, et profitera de versions AMG surpuissantes.

En 2018, Mercedes lance la CLS type 257. Celle-ci est alors plus haut de gamme que jamais, avec des motorisations essence et diesel puissantes, avec près de 300 ch pour le moteur le plus sobre ! Une stratégie qui cantonne le modèle à une clientèle huppée. Laquelle est désormais aussi sollicitée par de nombreux modèles de SUV de luxe, y compris en électrique…

D’après les données de Carsales, les ventes ont été divisées par 10 de 2016 à 2021.

Fin de production attendue en septembre pour le CLS

La production pourrait donc prendre fin en septembre 2023 pour la Mercedes CLS, ce qui laissera de la place pour la montée en puissance de la nouvelle génération de la Classe E.

Le constructeur allemand devrait présenter dans les prochaines semaines une CLS Final Edition, une version suréquipée pour la fin de production. Nous ne manquerons évidemment pas de vous présenter cette version spéciale.

La Mercedes CLS Shooting Brake en 2013

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *