Fin de partie pour le Mercedes EQC

Mercedes EQC400 4Matric AMG Line
Mercedes EQC400 4Matric AMG Line

Lancé en 2018, le Mercedes EQC était alors la toute première voiture électrique du constructeur allemand. A peine 5 ans plus tard, ce modèle quitte déjà le catalogue ! On peut parler d’un fiasco commercial…

L’EQC n’aura pas convaincu les acheteurs

En 2022, des rumeurs avaient annoncé la fin de production de l’EQC pour mai 2023. Une information qui n’avait alors pas été confirmée par Mercedes.

Mais force est de constater que fin mai 2023, le Mercedes EQC n’est en effet plus proposé au configurateur, et seuls les exemplaires disponibles en stock sont encore disponibles.

Mercedes mise désormais sur l’EQE SUV pour prendre la relève de ce modèle, avec des caractéristiques bien plus cohérentes avec le marché. L’EQC souffrait en effet d’une autonomie réduite, de moins de 430 km en cycle WLTP. Pour un SUV électrique facturé plus de 80.000 euros, on pourrait espérer mieux ! Cette autonomie relativement limitée pour un engin de ce calibre a sans doute été l’un des principaux freins à l’achat du modèle.

Le nouvel EQE SUV fait mieux, puisque selon les versions l’autonomie est annoncée entre 450 et 590 kilomètres. Mercedes a donc progressé en l’espace de quelques années, et la différence de prix est assez raisonnable entre les deux modèles puisqu’elle est de 7000 euros pour le prix de base.

Mercedes prépare un successeur, qui devrait être une version 100 % électrique du nouveau GLC. Sa sortie ne devrait pas avoir lieu avant fin 2024, ou 2025.

BMW sera parvenu à de meilleurs résultats commerciaux avec son iX3, dont les ventes ont été deux fois supérieures à celles de l’EQC.

Une gamme EQ déjà sur la sellette ?

D’après le média allemand Handelsblatt, la gamme EQ de Mercedes n’aura bientôt plus de raisons d’être. Comme le constructeur allemand va progressivement passer sur une gamme électrique, il ne sera plus nécessaire d’avoir une gamme dans la gamme. Le sigle EQ pourrait donc être abandonné pour les prochains modèles électriques Mercedes, et notamment pour le remplaçant de l’EQC !

Cette transition n’aura donc été que de courte durée. Elle devrait donc permettre à terme de conserver les appellations classiques comme GLA, GLC, GLE, Classe C, Classe E, Classe S…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *