Le SUV électrique Lexus UX 300e a été présenté fin 2019 : avant son quatrième anniversaire, la marque lui offre une mise à jour indispensable pour le remettre à niveau. Les performances des voitures électriques apparues il y a quelques années ont en effet tendance à devenir rapidement obsolètes…
Heureusement pour ce modèle, Lexus a décidé de lui offrir une plus grosse batterie accompagnée d’autres évolutions.
Une plus grosse batterie de 72,8 kWh
Au lieu d’une batterie lithium-ion de 54,3 kW, le Lexus UX 300e dispose désormais d’une batterie de 72,8 kWh. Alors que l’autonomie en cycle WLTP oscillait entre 306 et 313 km, elle atteint désormais entre 441 et 448 km selon les niveaux de finition. Une énorme progression, qui pourra davantage permettre d’aller faire des escapades plus éloignées de son domicile.
Basé sur la plate-forme GA-C de Lexus, l’UX 300e dispose d’une motorisation de 204 ch qui entraine les roues avant, avec un couple moteur de 300 Nm. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 s, la vitesse maxi est elle, bridée à 160 km/h.
En temps de recharge, Lexus annonce un temps de 9h30 sur une prise AC 32A, et 80 minutes pour une charge à 80 % sur une borne rapide à 125A maximum.
L’application Lexus Link permettra de piloter la charge à distance, pour la déclencher par exemple lors des heures creuses et bénéficier des meilleurs tarifs.
Cette nouvelle batterie est couverte par une garantie de 8 ans ou 160 000 km : elle ne doit pas descendre sous une capacité de 70 %, sinon sa réparation ou son remplacement sera donc pris en charge.
Il est possible de porter cette garantie plus loin avec « Extended BEV Care », qui porte ces valeurs à 10 ans ou 1 000 000 km ! Toyota semble donc confiant sur le veillissement de sa batterie.
Les autres évolutions du Lexus UX300e
Lexus a profité de cette mise à jour pour augmenter la taille des écrans embarqués, qui passent de 7 ou 8″ à 10″ ou 12,3″. Le nouveau système multimédia est annoncé plus rapide, et profite d’une navigation basée dans le cloud.
Mais les optimisations ne s’arrêtent pas là : les ingénieurs Lexus sont allés jusqu’à augmenter la rigidité de la voiture en ajoutant des soudures supplémentaires, et on revu les réglages de la direction et des suspensions pour un comportement annoncé comme plus dynamique.
Les commandes sont déjà ouvertes pour ce SUV électrique mis à jour : les prix débutent à 56900 euros pour le premier niveau, la finition Pack et grimpent jusqu’à 67900 euros pour le haut de gamme Executive. Ce SUV compact sera bientôt rejoint par un modèle plus compact appelé à être plus diffusé : le nouveau Lexus LBX.