Alpine ne dispose que d’un seul modèle à l’heure actuelle dans sa gamme : la sportive A110. Un second modèle a été annoncé pour l’année prochaine, l’A290, une citadine électrique. Ce sera alors le début d’une vaste offensive produit : Alpine prévoit en effet de lancer sept nouveautés d’ici 2030 ! Et nous gratifie même d’une photo de famille qui donne une idée du résultat à venir !
Un « Dream garage » avant tout électrique
C’est donc la citadine électrique A290 et basée sur la plate-forme CMFB-EV de la Renault 5 électrique qui marquera le début du nouveau « Dream garage » d’Alpine. Elle sera aussi le premier modèle électrique de la marque, ce qui sera aussi le cas des modèles suivants.
Dès 2025, Alpine lancera son nouveau Crossover GT de segment C : il est probable qu’il soit révélé par un concept dès l’année prochaine. Ce SUV électrique sera un concurrent du prochain Porsche Macan électrique.
Alpine prévoit aussi le renouvellement de son A110 : celle-ci deviendra alors électrique, avec une arrivée prévue d’ici la fin de l’année 2026.
Nous avons donc déjà 3 modèles confirmés, mais qu’en est-il du reste de la gamme ?
La nouvelle plate-forme APP de l’A110 électrique sera développé en interne, et permettra de lancer deux nouveaux modèles sportifs : un cabriolet électrique, et un coupé sport quatre places au nom déjà annoncé : l’A310. Ce qui nous fait donc un total de 5 modèles.
Pour compléter ce dispositif, Alpine montera aussi en gamme du côté des SUV avec deux modèles de segments D/E.
Alpine vise aussi l’international
Actuellement, Alpine est une marque implantée en Europe ainsi qu’au Japon. Il lui faudra viser de nouveaux marchés pour atteindre des volumes suffisants : l’Asie ainsi que les Etats-Unis sont ainsi au programme pour 2027.
Cette expansion internationale passe par un développement de son image à l’étranger : l’arrivée en F1 est un atout majeur pour y parvenir. La marque sera aussi présente en Championnat du Monde d’Endurance dès 2024 en catégorie Hypercar.
La croissance de chiffre d’affaires entre 2022 et 2030 pourrait atteindre les 40 % si la marque française réussit son pari : c’est tout ce qu’on lui souhaite ! Alpine doit déjà parvenir à un équilibre financier : un seuil vital, qui devrait être atteint dès 2026.