La nouvelle Fiat Panda est attendue comme le messie en 2024

La nouvelle Fiat Panda est attendue comme le messie en 2024
La nouvelle Fiat Panda est attendue comme le messie en 2024

Après l’arrivée au catalogue de la Fiat 600, la prochaine grande nouveauté pour la marque italienne sera la nouvelle Fiat Panda, officiellement annoncée hier au Lingotto, aux côtés des nouvelles Fiat 600e et Fiat Topolino. Prévue pour arriver sur le marché en 2024, la nouvelle Panda fera son grand retour dans le segment B des voitures à bas coûts. Selon le site anglais Autocar, qui a consulté des sources internes chez Fiat, la voiture reviendra pour rivaliser avec la Dacia Sandero. Cette dernière cartonne en Europe : elle attise donc la convoitise de certaines rivales…

Que nous promet cette nouvelle génération de Fiat Panda

La nouvelle Fiat Panda sera belle, populaire et économique, avec un lancement prévu d’ici la fin de l’année prochaine. Elle sera le point de départ d’une nouvelle famille de voitures chez Fiat, qui se poursuivra en 2025 avec un nouveau crossover potentiellement baptisé « nouvelle Fiat Multipla ». Ces véhicules seront des voitures électriques à bas coûts, mais ils proposeront également des motorisations à combustion. Le design de ces voitures sera très différent du reste de la gamme Fiat, avec un style plus carré et épuré. Olivier François, le PDG de Fiat, aurait également confirmé que cette voiture s’inspirera de certaines idées de design de la concept Fiat Centoventi.

La nouvelle Panda sera basée sur la plate-forme CMP, la plate-forme STLA Small de Stellantis n’étant pas encore finalisée. En essence, on attend donc l’incontournable 3 cylindres 1.2 de 82 ch en atmosphérique, et en 100 ch avec hybridation, turbo et boite double embrayage eDCS6.

Les moteurs électriques seront sans doute ceux de la future Citroën ë-C3, avec des puissances de l’ordre de 82 à 109 ch. La plus petite batterie de 42 kWh permettra d’afficher au moins 300 km d’autonomie.

D’après Olivier François, la nouvelle Fiat Panda mesurera environ 4 mètres de long, sera intelligemment conçue et il la décrit comme « belle, populaire et économique ». L’objectif serait d’avoir une version électrique de cette voiture qui coûte moins que la Fiat 500e. Il s’agira d’un véhicule mondial, proposé également sur les marchés extérieurs à l’Europe, comme en Amérique du Sud où Fiat est extrêmement populaire. Nous attendons avec impatience de découvrir les nouveautés à venir concernant ce modèle très attendu de la principale marque automobile italienne.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *