La nouvelle Citroën C3 aura de nombreux points communs avec la future Fiat Panda

nouvelle Citroën C3
nouvelle Citroën C3 – illustration : Mahboub 1

Une vidéo présente ce qui pourrait être le design final du modèle très attendu de la nouvelle Citroën C3, qui sera révélée en octobre. Le lancement de cette voiture de la marque française est particulièrement attendu car il s’agit du premier modèle électrique abordable de Stellantis pour l’Europe. Son prix devrait en effet être bien en dessous de 25 000 euros. La même stratégie pourrait également être appliquée à la nouvelle Fiat Panda, qui devrait quant à elle être présentée vers le milieu de l’année prochaine. Il n’est donc pas étonnant que ces deux voitures partagent de nombreuses similitudes. Pour optimiser les coûts, il n’est pas exclu qu’elles soient même produites dans la même usine de Stellantis de Trvana, en Slovaquie. Voici à quoi pourrait ressembler le design final de la nouvelle Citroën C3.

Une Citroën C3 entièrement inédite

En ce qui concerne la nouvelle Citroën C3, une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Mahboub1 montre ce qui pourrait être le design définitif de ce modèle une fois qu’il sera officiellement dévoilé par Citroën dans quelques mois. La future C3 sera une voiture entièrement nouvelle, tant sur le plan esthétique que technique.

Son design s’inspirera du récent concept car Oli, présenté l’année dernière, qui annonçait des lignes fluides et inédites, des phares LED avec une nouvelle signature lumineuse, une calandre distinctive ainsi qu’une nouvelle identité visuelle propre à Citroën. La future C3, qui devrait être construite sur la plateforme Smart de Stellantis, devrait mesurer environ 4 mètres de long.

La nouvelle Citroën C3, qui devrait également proposer des versions hybrides en plus de l’électrique, devrait ainsi offrir de bonnes performances à un prix abordable. Elle sera notamment proposée avec le petit 3 cylindres Puretech, bientôt disponible en configuration 100 ch avec hybridation légère et boite électrifiée eDCS6 dans la banque d’organes du groupe.

En électrique, le premier prix sous la barre des 25000 euros n’aura pas droit à la motorisation électrique de 136 ch déjà disponible sur d’autres modèles, et devra composer avec un petit moteur de 80 ch. La batterie de 40 kWh devrait être suffisante pour un usage dans un petit périmètre. Cette ë-C3 à petit prix viendra bousculer certains modèles comme la Dacia Spring.

Avec ce modèle, Stellantis prend une longueur d’avance sur Volkswagen, Renault et Tesla, qui prévoient tous de lancer des voitures électriques abordables en Europe dans les prochaines années. Cette nouvelle voiture pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la marque française. Elle devrait être présentée officiellement dès le mois d’octobre, pour une arrivée dans les show-rooms des chevrons dès le début de l’année 2024.

nouvelle Citroën C3
nouvelle Citroën C3 – illustration : Mahboub 1

A propos de l'auteur

Baptiste Ruaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *