Macron a reconfirmé l’arrivée de la voiture électrique à 100 euros par mois

Renault Twingo 2023
Renault Twingo 2023

L’interview officielle du président Macron réalisée ce 24 septembre a remis sur la table la question de la voiture électrique en « leasing social ». Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendent : son arrivée est prévue pour la fin d’année. Voici les informations dont nous disposons à l’heure actuelle.

Quel prix pour ce leasing de voiture électrique ?

Dès la première annonce de ce leasing social, il a toujours été question d’une mensualité de 100 euros pour la location d’une voiture électrique. Emmanuel Macron a hier parlé d’un leasing « autour de 100 euros par mois ». Ce qui veut dire que le prix n’est pas définitif : 109 euros voire plus semble désormais possible !

La durée de cette location longue durée n’a pas encore été communiqué. Il devrait s’agir d’une formule sur une durée d’au moins 3 ans, 36 mois voire davantage. L’un des critères qui fait baisser le prix d’une location de ce type concerne le kilométrage total. Il n’est pas impossible que cette formule soit limitée à moins de 1000 km par mois, avec un dépassement pour les kilomètres supplémentaires.

Peugeot propose par exemple sa e-208 à partir de 130 euros par mois, après versement d’un apport de 2000 euros. A ce tarif, le kilométrage mensuel est limité à 500 km par an.

Une voiture qui roule moins aura une plus forte valeur résiduelle à la fin du contrat : cela permet ainsi de réduire les mensualités.

Quels modèles de voitures pour cette formule de leasing social ?

Alors que la nouvelle formule de bonus écologique 2024 doit exclure les voitures électriques produites en Chine, cela restreint forcément les modèles pour cette formule à 100 euros par mois.

Hier Emmanuel Macron a justement confirmé qu’il s’agirait de voitures électriques produites en Europe, et donc éligibles au nouveau bonus. Voilà qui exclut du dispositif les MG 4 et Dacia Spring…

Actuellement les modèles possibles pourraient donc être la Renault Twingo Electric, ou encore la Fiat 500e. En attendant l’arrivée de la future Citroën ë-C3, qui devrait correspondre aux exigences du dispositif, tout comme la Renault 5 électrique.

Ceux qui souhaitent l’une de ces nouveautés devront donc attendre courant 2024. Attention, seuls quelques milliers de véhicules seront disponibles chaque année, et devraient principalement être réservés à une cible qui ne peut pas en acheter une de façon classique. Critères de revenus et d’activité seront donc de la partie…

A propos de l'auteur

Baptiste Ruaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *