Lors de la présentation de la nouvelle Citroën e-C3 2024, la marque française a dévoilé une vidéo teaser d’un modèle à trois rangées pour le segment B-SUV. Citroën n’a pas donné de nom au modèle, mais il s’agit clairement du successeur du vieillissant C3 Aircross, attendu pour ses débuts en 2024. Là encore, de gros changements sont annoncés, notamment avec l’arrivée d’une troisième rangée de sièges.
Un crossover au design proche de la nouvelle ë-C3
La vidéo teaser sombre a révélé une signature lumineuse LED très similaire à celle de la ë-C3, les deux s’inspirant du concept Citroën Oli. On retrouve notamment la face avant verticale qui accueille le nouveau logo Citroën.
Le crossover aux chevrons adopte une allure plus haute et plus cubique que la ë-C3, avec une carrosserie nettement plus longue que celle de son prédécesseur. Le point fort du teaser est la confirmation de la capacité du modèle à transporter 7 passagers dans une disposition traditionnelle 2+3+2. Cela fera du Citroën C3 Aircross le seul 7-places de la catégorie, offrant une alternative plus imposante au Dacia Jogger.
Le Citroën C3 Aircross européen sera une version redessinée du C3 Aircross, dévoilé pour la première fois en avril 2023 pour des régions comme l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Alors que les deux modèles devraient partager quelques panneaux de carrosserie, la version européenne devrait être plus moderne et offrir davantage de confort, de technologie et de caractéristiques de sécurité. Un mal nécessaire pour être conforme aux normes européennes, et affronter le passage au crash test Euro NCAP sans craindre une mauvaise notation. Sur ce sujet, Citroën a du travailler d’arrache pied…
Des motorisations électriques et hybrides
Le C3 Aircross du marché européen mesurera probablement près de 4,32 mètres de long, soit 170 mm de plus que son prédécesseur. Citroën n’a pas donné de détails sur le futur modèle, mais comme les derniers modèles du groupe Stellantis, il devrait être proposé en versions entièrement électriques et à essence avec hybridation légère. Cela est rendu possible grâce à l’adaptabilité de la « Smart Car platform » introduite dans la C3/e-C3. La même version étirée de la nouvelle architecture sera utilisée dans la prochaine Opel Crossland, qui arrivera également en 2024, poursuivant la relation entre les deux modèles.
En hybride, ce C3 Aircross 2024 devrait ainsi recevoir la version Hybrid 100 ch avec boite électrifiée e-DCS6. Pour sa version électrique, la logique voudrait qu’il utilise la même batterie LFP de 44 kWh que la ë-C3, ainsi que la motorisation de 83 kW ( 113 ch ).
Plus logeable que l’actuel, proposé en 7 places, ce nouveau C3 Aircross aurait donc tout pour se faire une place sur le marché et venir concurrencer Dacia. La nouvelle cible assumée de Citroën…
Pourquoi continuer à positionner les rétroviseurs poser comme ça à l'arrache sur les portières ? C'est disgracieux et ça casse…
c'est nul l'actuelle est mieux à part le puissance de charge
"systèmes AdBlue : comment éviter les problèmes" circuler avec une auto qui carbure à l'essence
la police municipale de Meurthe et Moselle n'a aucune morale pour acheter des modèles chinois, fabriqué par un pays ou…
un 3 portes n'a aucun intérêt par contre peut être un cabriolet