La situation économique actuelle en France continue d’avoir un impact significatif sur les projets d’achat automobile des Français. Une étude réalisée par AutoJM en partenariat avec BVA met en lumière les conséquences de l’inflation sur les comportements d’achat, les préférences des consommateurs et les moyens de financement des Français en matière de voitures.
Les difficultés financières, un obstacle à l’achat
L’étude révèle que 65% des Français rencontrent actuellement des difficultés financières, les amenant à estimer que ce n’est pas le bon moment pour acheter une voiture. En effet, 32% des Français ont décidé de reporter leur projet d’achat de véhicule pour cette année. Seuls 15% envisagent d’acheter une voiture dans les 12 prochains mois. Face à ce contexte économique, 77% des Français souhaitent conserver leur véhicule actuel le plus longtemps possible, avec une moyenne de 8 ans.
Un choix orienté vers l’occasion
Les voitures d’occasion sont privilégiées par les Français, représentant 63% des acheteurs. Les acheteurs potentiels ont un budget moyen de 18 869€, tandis que ceux qui ne prévoient pas d’achat ont un budget moyen de 14 720€. Parmi les moyens de financement, le paiement comptant est choisi par 47% des Français.
Malgré leur préférence pour les voitures d’occasion, les Français sont prêts à investir dans la qualité et le confort de leur véhicule. En effet, 43% d’entre eux ne considèrent pas l’achat d’un véhicule d’entrée de gamme, et 39% ne souhaitent pas faire l’impasse sur les options, démontrant ainsi leur désir de se faire plaisir malgré le contexte économique difficile.
La voiture électrique encore en retrait
Malgré les incitations visant à promouvoir la mobilité électrique, la voiture électrique reste sujette à la méfiance des Français. En effet, seuls 18 % des Français estiment qu’il est intéressant d’acheter une voiture électrique dans le contexte actuel.
Au final cette étude met en évidence les défis auxquels sont confrontés les Français en matière d’achat automobile en raison de la situation économique actuelle. Mais elle souligne aussi que la voiture reste un achat essentiel et une source de plaisir pour de nombreux Français.
Pourquoi continuer à positionner les rétroviseurs poser comme ça à l'arrache sur les portières ? C'est disgracieux et ça casse…
c'est nul l'actuelle est mieux à part le puissance de charge
"systèmes AdBlue : comment éviter les problèmes" circuler avec une auto qui carbure à l'essence
la police municipale de Meurthe et Moselle n'a aucune morale pour acheter des modèles chinois, fabriqué par un pays ou…
un 3 portes n'a aucun intérêt par contre peut être un cabriolet