Smart veut étendre sa gamme avec deux nouvelles électriques d’ici 2025

Smart #3
Smart #3

Smart, la marque de voitures électriques compactes, prévoit de lancer deux nouveaux modèles en 2024 et 2025 en partenariat avec le groupe chinois Geely, qui détient 50 % de la société. Ces futurs modèles seront construits sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely, qui permet de concevoir des voitures électriques de différentes tailles et catégories.

Deux modèles inédits programmés pour 2024 et 2025

Le premier modèle à faire son entrée sur le marché sera un SUV compact, prévu pour une présentation en avril 2024. Il s’agit du Smart #5, un SUV compact positionné en tant qu’alternative au Mercedes GLA. Conçu pour offrir davantage d’espace intérieur et une habitabilité accrue pour cinq passagers, ce modèle conserve encore une part de mystère quant à ses spécifications techniques. Néanmoins, il est annoncé avec une autonomie d’environ 700 km. Un niveau élevé mais qui va tendre à se généraliser rapidement : le nouveau Peugeot e-3008 sera aussi disponible dans une version avec ce niveau d’autonomie.

Le second modèle, la Smart #2, sera une petite citadine deux places, reprenant le flambeau du modèle emblématique qui fut la seule option au catalogue de la marque pendant de nombreuses années. Bien que sa présentation soit prévue d’ici la fin de 2025, sa commercialisation n’interviendra pas avant 2026.

Les deux véhicules Smart seront fabriqués dans l’usine de Ningbo, en Chine, où le groupe Geely a investi plus d’un milliard d’euros pour établir une unité de production dédiée à la marque allemande. Ils seront disponibles sur les marchés européen, chinois, et feront leur grand retour aux États-Unis, où Smart avait quitté la scène en 2019.

Seul bémol dans l’immédiat pour Smart : une fabrication chinoise, qui ne donnera pas lieu au versement du bonus écologique en France dès 2024. Mais Daimler étant de la partie, un rapatriement d’une partie de la production en Europe n’est pas à exclure totalement à moyen terme. Le constructeur chinois BYD par exemple, souhaite produire en Europe : cette tendance pourrait se généraliser pour contourner certaines réglementations européennes.

Smart #1
Smart #1

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *