Lancé en 2021, le petit SUV Toyota Yaris Cross a rapidement rencontré un réel succès en France. Ce crossover s’impose ainsi en 2023 comme la 16 ème voiture la plus vendue dans le pays. Une belle performance, qui le place même devant les Ford Puma et Citroën C3 Aircross. Evolution logique, le Yaris Cross va à son tour pouvoir profiter de la motorisation hybride de 130 ch apparue il y a quelques mois sur la Yaris berline. Un argument de poids, étant donné que selon Toyota, la motorisation hybride dite auto-rechargeable serait la première motivation d’achat des clients !
Que propose le Yaris Cross dual Hybride ?
Jusqu’à présent, les acheteurs du Toyota Yaris Cross devaient donc se contenter de la seule motorisation hybride de 116 ch disponible. Cette seconde offre repose elle aussi sur la même motorisation de base, à savoir un moteur essence 3 cylindres de 1,5 litre. Mais ici il est associé à un ensemble boîte-pont avec un moteur-générateur électrique plus puissant. Le niveau de puissance passe ainsi de 116 ch à 132 ch, soit 14 % de puissance supplémentaire.
Le couple moteur du moteur-générateur MG2 est également en progression de 30 %, avec 185 Nm contre 140 Nm pour la version de base.
Malgré tout les progrès au niveau des performances restent mesurés, avec un temps de 10,7 s pour le 0 à 100 km/h, soit une demi-seconde de moins que la motorisation hybride 116 ch. Les reprises de 80 à 120 km/h sont aussi en baisse, avec un temps de 8,9 s, là aussi mieux que les 9,3 s de la « petite » motorisation.
Les rejets de CO2 sont raisonnables, et compris entre 103 g et 122 g selon les versions. La transmission intégrale est en effet proposée, ce qui fait grimper les émissions polluantes, mais de manière très contenue !
Toyota va proposer trois niveaux de finition, les plus élevés : Première, Collection et GR Sport.
Toyota en profite également pour introduire plusieurs évolutions sur son modèle phare : l’insonorisation est améliorée, les systèmes de sécurité optimisés, et le système d’info-divertissement est également revu avec mise à jour OTA, puissance de calcul supérieure, navigation dans le cloud…
Les connaisseurs du modèle remarqueront aussi que la teinte vert aventurine est inédite, et réservée à la version Première.
Les commandes de ce Yaris Cross Hybride 130 seront ouvertes en janvier 2024, les prix n’ont pas encore été communiqués.