Voici comment le BMW iX2 est éligible au bonus malgré son prix de 59500 €

Le nouveau BMW iX2
Le nouveau BMW iX2

C’est un élément qui ne nous a pas échappé : le tout nouveau BMW iX2 fait partie des modèles éligibles au bonus écologique 2024. Cela veut dire qu’il remplit les conditions pour le fameux score environnemental, mais aussi qu’il répond à un critère de prix : le fameux seuil des 47000 euros. On ne peut qu’en déduire une chose : la gamme du iX2 va prochainement s’élargir vers le bas. Mais ce n’est pas tout, comme nous l’a précisé BMW France.

Comment le BMW iX2 xDrive 30e est éligible au bonus écologique

Contrairement à Audi qui n’a effectué qu’une validation de dossier pour une version du Q4 e-tron, BMW a travaillé dur pour qu’un maximum de modèles électriques soient éligibles au bonus.

Actuellement une seule motorisation du iX2 est disponible : la motorisation xDrive 30e, avec une puissance de 313 ch et 4 roues motrices.

La loi autorise que le tarif pris en compte pour le calcul du bonus soit celui du véhicule intrinsèque, c’est à dire sans les packs d’options. Dès lors, il est donc possible de concocter des voitures sous équipées mais éligibles au bonus écologique, dont les clients pourront profiter même en activant des options supplémentaires. Le tarif clé en mains de la voiture électrique peut donc largement dépasser les 47000 euros tout en donnant accès au bonus écologique !

Autre élément important : ce n’est pas le prix catalogue qui est pris en compte, mais le prix remisé. Selon le montage commercial, et notamment dans les très nombreux cas de LLD, il sera donc possible de commander un iX2 xDrive 30e avec le bonus écologique. Une donnée assez intéressante, qui pourra donc permettre de s’offrir ou de louer un iX2 en bénéficiant du bonus écologique 2024.

C’est donc le prix remisé et hors options et packs d’équipement du modèle électrique qui doit être sous la barre des 47000 euros. BMW a donc souhaité utiliser le dispositif au maximum, contrairement à Audi qui semble être passé à côté…

Une motorisation eDrive20 204ch à venir

Actuellement, la gamme du iX2 est assez restreinte, avec la motorisation de 313 ch qui place le ticket d’entrée à 59500 euros prix catalogue. Mais cela ne devrait donc pas durer : après le lancement commercial, BMW a déjà prévu une descente en gamme pour son nouveau SUV coupé électrique. Dans les mois à venir, la motorisation de 204 ch devrait arriver à son tour. En reprenant le même système que pour la motorisation plus puissante, elle sera donc elle aussi éligible au bonus 2024. Le montant devrait possiblement descendre de 5000 à 4000 euros, ce qui sera confirmé d’ici le 31 décembre 2023.

BMW iX2
BMW iX2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *