Essai pneus Nokian WR D3 : conclusion, galerie photos

Indicateur WSI & DSI pour plus de sécurité et de confort :

Comme un pneumatique été, la conduite efficace en hiver n’est possible que si les pneus sont en bon état. C’est pourquoi Nokian a breveté le Winter Safety Indicator (WSI) permettant de vérifier en quelques secondes l’état d’usure du pneumatique.

Le Driving Safety Indicator (DSI) est également une indication sous forme de numéros sur la bande de roulement : ces numéros disparaissent à mesure que le pneu s’use.

TEST-NOKIAN-WRD3-20

Cette indication d’usure permet de permuter au moment le plus opportun le train de pneumatiques avant et arrière améliorant par conséquent la longévité globale des pneus.

Sur la route :

Premier constat, dès la prise en main de notre véhicule équipé des 4 pneumatiques Nokian WR D3, le train avant se montre particulièrement incisif et se montre solide sur ses appuis.

essai-nokian-WRD3-52

D’ailleurs le premier jour d’essai réalisé sur de la neige a mis de suite en évidence l’efficacité des pneus finlandais, si bien qu’il paraît même « facile » pour ne pas dire naturel de rouler sur les routes revêtues de neige fondue alors que la plupart des autres véhicules non équipés rencontraient de grosses difficultés en terme de motricité.

essai-nokian-WRD3-50

Equipé de WR D3, le train avant tient précisément la corde et permet de rentrer dans un virage en toute quiétude.

TEST-NOKIAN-WRD3-29

Aux allures courantes, la capacité directionnelle et motrice s’avère étonnante notamment lorsque les températures demeurent négatives.

essai-nokian-WRD3-56

essai-nokian-WRD3-54

Nous avons été agréablement surpris par le comportement routier de ces pneumatiques, même sur sol gras ; l’auto parait toujours précise et brille par son agilité.

Sur le mouillé, ce trait de caractère accentue d’autant le comportement.

Le WR D3 est également moins sensible au phénomène qu’aquaplanage longitudinal, même sur des routes détrempées durant toute notre période d’essai les pneumatiques Nokian ont fait preuve d’une adhérence bien supérieure à des pneumatiques été.

Les distances de freinages sont également appréciables et permettent de garder une marge de sécurité par rapport à une monte de pneumatiques été.

TEST-NOKIAN-WRD3-24

Nous épinglons néanmoins un niveau sonore de roulement supérieur à celui de pneus été, phénomène généralement rencontré avec des pneumatiques hiver. De même, le confort de roulage est légèrement en retrait par rapport à notre ancienne monte été, mais rien de rédhibitoire au quotidien.

Et au niveau de la consommation de carburant ?

Le Nokian WR D3 bénéficie de la technologie « Cool Touch Design » qui minimise le risque des frottements et la production de chaleur inutiles provoqués par le mouvement des lamelles réduisant considérablement la résistance au roulement.

Lors de notre test, nous n’avons pas noté véritablement de sur consommation.

Le bilan final est vraiment positif, les pneus Nokian WR D3 ne nous ont jamais pris au dépourvu et offre en toutes circonstances un toucher de route très fidèle.

essai-nokian-WRD3-55

Impactes sur l’écologie :

Le respect de l’environnement des produits et des procédés de fabrication illustre le mode d’action responsable du manufacturier finlandais. Les solutions les moins nocives sont prisées dans tous les choix de matières premières. Il convient à ce titre de rappeler que Nokian a obtenu en premier, en tant que fabricant de pneu, la certification environnementale ISO 14001.

TEST-NOKIAN-WRD3-01

Conclusion :

Le résultat global est pour le moins positif, le pneumatique Nokian WR D3 offre un bon compromis neutralité/stabilité et une belle constance à l’échauffement.

Très réactif sur sol glissant, cette gomme Nokian n’usurpe pas son patronyme.

Quelles que soient les conditions météorologiques que nous avons traversées cet hiver, la motricité n’a jamais été mise en défaut sur notre véhicule équipé de Nokian WR D3.

Cerise sur le gâteau, le pneumatique finlandais affiche un état de fraicheur remarquable après de nombreux kilomètres d’autoroute, gage d’une belle longévité.

essai-nokian-WRD3-100

Les + :

  • Motricité de très haut niveau,
  • Efficacité redoutable sur la neige,
  • Plus de sécurité,
  • Pneu très équilibré à la conduite,
  • Produits écologiques utilisés dans sa fabrication,
  • Rapport qualité/prix de premier ordre,
  • Renommé du manufacturier dans le milieu des pneumatiques hiver,
  • Large gamme de pneus hiver, dimensions, etc.

Les – :

  • Bruits de roulement supérieur à des pneumatiques été,
  • Confort en léger retrait par rapport aux gommes d’été.

Nous avons également apprécié, le site internet du fabricant Nokian www.nokiantyres.fr est également très intuitif et vous permettra de trouver un maximum d’informations techniques et de faire le bon choix de pneumatique selon votre type de véhicule.

Site du fabricant : www.nokiantyres.fr