Michelin Safe and Drive : un ange gardien dans votre véhicule

Michelin Safe and Drive

Michelin Safe and Drive

De nos jours, les équipements électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien et c’est notamment le cas dans le secteur automobile.

Le manufacturier Michelin présente Michelin Safe & Drive, une solution de mobilité connectée pour permettre aux automobilistes européens de bénéficier de plus de sécurité et de services, enrichissant ainsi leur voyages au quotidien.

Ces nouvelles technologies vous aident dans votre conduite et améliorent votre sécurité à bord de votre véhicule. Notre équipe a souhaité tester le nouveau système connecté Michelin Safe & Drive à bord du véhicule de notre rédaction.

Le système Michelin Safe & Drive fonctionne sous forme de système embarqué. Ce dernier se compose d’une part d’un périphérique intelligent détectant les collisions au moyen de capteurs d’accélération et d’autre part d’une application multitâche reliée à un plateau d’assistance Michelin.

Michelin Safe and Drive

Michelin Safe and Drive

Ainsi le système Michelin Safe & Drive fournit plusieurs services de sécurité et de mobilité dont :

  • Un service d’appel d’urgence automatique ou manuel, permettant l’envoi immédiat des secours en cas d’accident ou d’urgence médicale.
  • Une assistance personnalisée par téléphone ou par chat : indication de la station d’essence ou du parking le plus proche, trafic routier, prévisions météorologiques, conseils et réservations de restaurants, etc.
  • Une fonctionnalité « trouver ma voiture » qui enregistre la dernière position géographique du véhicule lorsque le téléphone et le module Michelin Safe & Drive se déconnectent et qui vous guide pour la retrouver.
  • Un support téléphonique en cas de besoins d’informations et de questions techniques, notamment relatives aux pneumatiques.

Spécifications du module Michelin Safe & Drive  :

  • Dimensions : 34 mm x 34 mm x 63 mm
  • Capteur d’accélération tridimensionnel (permettant la détection de collision)
  • Algorithme incorporé intelligent
  • Bluetooth Low Energy
  • Convertisseur DC/DC 12 (incluant un port USB permettant de recharger vos appareils)
  • LED d’état vert (permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil).
Michelin Safe and Drive

Michelin Safe and Drive

Michelin Safe & Drive une histoire de sécurité avant tout :

En 2016, les accidents de la route ont coûté la vie à 25 500 personnes dans l’Union Européenne. Pour endiguer ce phénomène, le parlement européen a statué que d’ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés de dispositif d’urgence (eCall) qui alerteront automatiquement les services de secours en cas d’accidents.

Grâce à la généralisation de tels dispositifs, l’Europe espère contribuer à réduire le nombre des morts sur la route à hauteur de 10 % par an. Problème, que deviennent les véhicules dépourvus de cette technologie ?

Ils sont près de 300 millions à rouler en Europe, autant de conducteurs qui ne pourront bénéficier d’un tel dispositif, faute de posséder une voiture neuve immatriculée après le 31 mars 2018.

Avec MICHELIN Safe & Drive, ces personnes pourront elles aussi bénéficier d’une solution d’appel d’urgence qu’elles pourront installer facilement dans un véhicule fabriqué avant avril 2018, fort pratique pour les véhicules de collection ou bien les young-timers si prisés ces dernières années.

Ce type de système d’aide à la conduite se révèle très utile lors d’accidents sérieux.

Effectivement, en cas d’accident grave, le système Michelin Safe & Drive préviendra les secours automatiquement.

Ainsi, les secours pourront gagner de précieuses minutes pour arriver sur les lieux de l’accident. De même, les moyens d’intervention mis en œuvre seront également adaptés à la situation.

Par conséquent, l’objectif de ce système est de réduire le délai d’intervention au maximum afin d’optimiser les chances de survie des victimes.

Pour rappel, le taux de survie des victimes baisse au cours du temps, il est donc primordial d’intervenir vite pour leur prodiguer les premiers secours.

Une assistante permanente :

MICHELIN Safe & Drive offre aussi aux usagers un accès à de nombreux services qui les accompagnent dans tous leurs déplacements partout en Europe, 7 jours/7 et 24h/24.

Ils gagneront du temps avec un assistant Michelin au téléphone pour les guider vers la station-service la plus proche, leur indiquer un parking à proximité, les prévenir des embouteillages ou bien des conditions météorologiques.

De plus la fonctionnalité « trouver  ma voiture » enregistre la dernière position du véhicule et permet de le retrouver d’autant plus facilement.

Michelin Safe & Drive

Michelin Safe & Drive

Enfin, au rang des autres aspects pratiques, Michelin Safe and Drive offre la particularité de proposer une entrée USB à l’arrière du module, nous avons pu ainsi recharger notre téléphone en toute sécurité.

Fonctionnement du MICHELIN Safe & Drive :

Il suffit de brancher le périphérique connecté dans la prise allume-cigare de la voiture, puis de télécharger l’application MICHELIN Safe & Drive et activer son compte (gratuit à partir de AppStore et le Google Play Store).

Michelin Safe and Drive

Michelin Safe and Drive

La configuration de l’application avec l’appareil MICHELIN Safe & Drive s’est opérée le plus naturellement possible, à noter que nous avons utilisé un smartphone de type Iphone 7 pour réaliser notre test avec le réseau 4G de l’opérateur Bouygues Telecom.

Nous avons véritablement apprécié la convivialité de l’application facilitant de fait la configuration avec le module MICHELIN Safe & Drive.

A l’utilisation, l’application MICHELIN Safe & Drive profite d’une belle fluidité avec des indications claires et très lisibles, un bon point surtout lorsque vous êtes censés conserver vos deux mains sur le volant !

Comment savoir si votre voiture est compatible ?

C’est on ne peut plus simple, le système MICHELIN Safe & Drive fonctionne à partir du moment où votre véhicule est équipé d’une prise 12V (allume-cigare) et connecté en mode bluetooth à un smartphone. La connexion bluetooth ne réclame que quelques secondes pour rendre le système opérationnel.

Module Michelin Safe & Drive connecté dans l’allume cigare, le premier réflexe lorsqu’on monte à bord de son véhicule (seul reproche que nous trouvons à ce système) est d’activer l’application MICHELIN Safe & Drive sur son smartphone.

Comment fonctionne le service de détection de collisions et d’envoi des secours ?

Michelin Safe and Drive

Michelin Safe and Drive

Le module connecté MICHELIN Safe & Drive est doté de capteurs d’accélération tridimensionnels capables de détecter les changements de vitesse brusques du véhicule.

Dès lors que l’appareil est branché dans la voiture, il détecte toute collision et utilise un algorithme intégré pour déterminer la sévérité de l’accident.

Le module MICHELIN Safe & Drive transmets ainsi les données de le collision au centre d’appels d’urgence Michelin avec l’emplacement GPS. L’application se met alors automatiquement en contact avec un assistant Michelin.

Ce dernier recueille et vérifie toutes les informations nécessaires qui aideront les services d’urgence locaux à déterminer le type d’assistance appropriée (police, ambulance, pompiers).

Si le téléphone ne répond pas, les secours sont envoyés automatiquement. Fort heureusement, nous n’avons pas eu à utiliser cette fonction, mais nous avons par inadvertance déclencher la fonction « SOS » et un conseiller nous a immédiatement rappelés dans la minute pour nous demander si tout allait bien.

Michelin Safe & Drive

Michelin Safe & Drive

Il convient de souligner que cette fonction « SOS » permet d’appeler les secours via la liaison téléphonique 365 jours par an, 24h/24 et 7j/7.

Un conseiller MICHELIN Safe & Drive spécialement formé s’adresse alors à l’utilisateur, dans la langue qu’il a défini à réception de son véhicule, même s’il se trouve à l’étranger.

Il demande ce qui se passe et alerte, le cas échéant, les services de secours pour une intervention directement sur le lieu de l’accident.

Les autres services MICHELIN Safe & Drive :

MICHELIN Safe & Drive dispose également d’un service d’assistance pour vous guider vers la station-Service la plus proche, indiquer un parking à proximité, prévenir les embouteillages ou de la météo, conseiller et réserver un restaurant, etc.) sont tous dispensés par un assistant Michelin à partir de l’application MICHELIN Safe & Drive et joignable au téléphone, par chat 24h/24 et 7 jours sur 7.

Michelin Safe & Drive

Michelin Safe & Drive

Un exemple :

Vous savez où vous voulez aller mais ne connaissez pas forcément l’adresse (par exemple un cinéma où à la gare SNCF la plus proche d’où vous êtes) ? Vous avez la flemme de vous arrêter pour chercher les informations sur votre smartphone ?

Pas de panique, il suffit de le demander à l’opérateur MICHELIN Safe & Drive avec lequel vous entrez en contact après avoir pressé sur le bouton d’accès au service.

Mais les assistants téléphoniques MICHELIN Safe & Drive peuvent également fournir des informations météo et tout ce qui pourrait influer sur les conditions de circulation.

Ce sont toutes ces données qui sont utilisées en temps réel par les conseillers qui répondent aux appels des utilisateurs MICHELIN Safe & Drive.

Autre trajet et autre appel : cette fois, il nous faut le numéro de téléphone d’un commerçant, que nous fournit un conseiller MICHELIN Safe & Drive en quelques instants, pratique pour connaître les heures d’ouverture ou de fermeture lorsque vous êtes concentrés sur la route.

A noter que les douze premiers mois de l’abonnement sont gratuits, de manière à vous laisser l’opportunité d’évaluer le service de conciergerie Michelin Safe & Drive. Ensuite, vous payez un abonnement (environ une dizaine d’euros).

CONCLUSION :

Notre équipe rédactionnelle a trouvé le concept MICHELIN Safe & Drive très ingénieux pour les véhicules qui sont dépourvus du fameux système eCall. Les secours peuvent ainsi dépêcher les moyens appropriés et gagner un temps précieux en intervenant plus rapidement sur les lieux d’un accident.

En cas d’accident, l’appel d’urgence automatique à un centre de secours vous assure une intervention rapide et efficace. Le facteur temps étant essentiel dans ce type d’urgence, MICHELIN Safe & Drive permettra de gagner un temps précieux.

Durant nos différents appels téléphoniques vers l’Assistant Personnel MICHELIN Safe & Drive, les opérateurs ont fait montre d’une belle courtoisie et d’une véritable conscience professionnelle. Ils sont le cœur humain d’un système technologique complexe.

Michelin Safe & Drive

Michelin Safe & Drive

MICHELIN Safe & Drive est commercialisé depuis le 21 août 2017 dans les centres Euromaster, sur le sites AlloPneus et sur l’e-shop Michelin.

https://eshop.michelin.fr/templates/store/michelin_fr/parts/home/popup-safe-and-drive.html?from=safendrive

Les + du produit :

  • Aspect sécuritaire
  • Géolocalisation du véhicule
  • Discrétion du produit dans l’habitable
  • Service de conciergerie très pratique