Les ventes de voitures électriques mises à mal

Renault ZOE
Renault ZOE

En France, les ventes de voitures électriques ne décollent pas, et enregistrent même une baisse au mois d’avril. L’Avere France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, blâme pour ces mauvais résultats le décret bonus écologique d’octobre 2013. Ce dernier réduit de 2000 euros le bonus écologique pour ceux qui font le choix d’une voiture électrique en location type LOA ou LLD plutôt qu’en acquisition classique.

40% des voitures électriques étant acquises en location, cette baisse du bonus écologique a donc visiblement impacté les ventes.

En avril 2013, 940 voitures électriques avaient été écoulées. En avril 2014, elles ne sont plus que 821 à être immatriculées.

La plus grosse vente en France demeure la Renault ZOE, avec 403 ventes. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec ses 178 ventes, puis par la Bolloré Bluecar avec 69 immatriculations. Arrivent ensuite dans ce top 5 la Smart Fortwo Electric Drive avec 68 ventes puis la Volkswagen e-up avec 47 voitures. Un peu plus loin, suivent la Tesla Model S avec 18 voitures et la BMW i3 avec 14 immatriculations.

Sur le cumul des quatre premiers mois de l’année 2014, la baisse d’immatriculations de voitures électriques atteint les -26,16 % avec 2354 immatriculations contre 3188 l’année dernière.

Même chose pour les véhicules électriques légers, un segment dominé par le Renault Kangoo ZE. Là encore le mois d’avril 2014 est mauvais avec 360 immatriculations contre 505 en 2013.

Du côté des véhicules hybrides, le marché stagne avec un petit +0,5 %. Les voitures hybrides essence sont dominées par Toyota, avec ses Yaris, Auris et Prius. Pour les voitures hybrides électriques, sans surprise le marché est conquis par PSA puisque sans concurrence d’autres constructeurs généralistes. Le 3008 Hybrid4 est ainsi le numéro 1 avec 397 immatriculations.

 

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *