BMW prépare une nouvelle version sportive de sa compacte Série 1, qui prendra place juste en-dessous de la M135i xDrive. La nouvelle BMW 128 ti se démarque par son niveau de puissance revu à la baisse avec le même 4 cylindres 2.0 turbocompressé, qui délivre ici 265 ch. De quoi placer ce modèle en concurrence avec une Golf GTI, voire même avec une Mégane R.S de 280 ch. Nous ne citerons pas la Peugeot 308 GTI dont la production s’arrêtera avant la fin de l’année !
Cette nouvelle sportive revendique un temps de 6,1 s pour le 0 à 100 km/h. Elle sera livrée d’office avec la boite automatique Steptronic à 8 rapports, mais aussi avec un différentiel à glissement limité Torsen. Elle se pare également d’un freinage M sport et d’une suspension abaissée de 10 mm.
L’absence de transmission intégrale permet à la BMW 128 ti d’être plus légère de 80 kg que la M135i xDrive. Au niveau consommation, le gain est intéressant avec de 6,1 à 6,4 L contre 6,8 à 7,1 L. Les rejets de CO2 sont aussi bien inférieurs avec de 139 à 148 g contre 154 à 162 g pour la M135i.
BMW annonce la disponibilité de cette 128 ti dès le mois de novembre. On peut aussi espérer que la Série 2 Gran Coupé hérite elle aussi de sa déclinaison 228 ti.