Connectez-vous avec nous

ACTUS

Se former au code de la route en ligne

Codeclic test gratuit au code de la route
Codeclic test gratuit au code de la route

Pour passer son permis de conduire, la première étape est d’obtenir le code de la route. Quelques années en arrière, cet apprentissage se déroulait traditionnellement dans une auto école. Les cours étaient alors dispensés par un moniteur, avant d’être remplacés par des cours de code sur ordinateur. Cette évolution numérique a ensuite permis à internet de prendre sa part, de façon tout à fait logique. Mais c’est surtout la loi Macron de 2015 qui a permis de faire bouger les lignes.

Réviser son code de la route sur internet

Les candidats au code de la route peuvent désormais apprendre le code et réviser directement sur un site internet spécialisé. Le contenu délivré comprend des cours théoriques, des séries thématiques, et surtout des milliers de questions d’entraînement.

De nouvelles questions apparaissent régulièrement au code de la route. Elles permettent de prendre en compte l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation, ou encore d’évolutions dans la réglementation.

L’examen théorique du code n’a pas changé de formule : il s’agit toujours de répondre à 40 questions, et d’avoir au moins 35 bonnes réponses. Vous pouvez faire un test gratuit pour vous situer, par exemple sur le site spécialisé codeclic. Après avoir passé le test, rien de tel que des révisions avec plus de 3000 questions conformes à l’examen du code 2021. L’accès illimité à ce site est facturé seulement 17 euros.

S’inscrire à l’examen du code de la route sur internet

Après les révisions, il est temps de passer à l’inscription à l’examen du code ! Cet examen peut également se passer sans aller voir une auto-école, c’est à dire en candidat libre.

Pour faciliter les choses, l’état a permis à plusieurs opérateurs d’organiser des sessions d’examen, dont La Poste.

L’inscription se fait directement auprès du centre d’examen, et nécessite de régler le prix fixé par l’état qui est de 30 euros en 2021. Ce qui monte le total à moins de 50 euros pour réviser son code sur internet et passer l’examen. Une économie intéressante par rapport à une auto-école traditionnelle.

Obtenir son code NEPH

Dans les formalités, il ne faudra pas oublier le code NEPH, pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un code unique à 12 chiffres, indispensable pour passer son permis.

Si vous n’avez jamais été inscrit en auto-école, vous pourrez demander ce code sur le site de l’ANTS. Vous trouverez cette démarche dans la section permis de conduire du site de l’ANTS, le site officiel qui permet également d’obtenir sa carte grise quand on achète un véhicule.

Pas besoin de payer pour obtenir ce code, il faudra simplement patienter le temps que l’administration vous délivre cette référence. Si vous passez par une auto-école, c’est elle qui se chargera de vous l’obtenir.

Si vous avez déjà été inscrit en auto-école, le plus simple est de demander votre dossier afin de récupérer ce code NEPH. Il sera présent sur le certificat Cerfa 2 de demande de permis de conduire.

Ceux qui ont eu un permis annulé doivent repartir de zéro et refaire une demande auprès de l’ANTS. Même chose si vous avez déjà votre permis B et que vous souhaitez passer le permis dans une autre catégorie.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection