Connectez-vous avec nous

ACTUS

Dacia Spring : Autonomie, performances, infos

Dacia Spring électrique
Dacia Spring électrique

La petite Dacia Spring est la première voiture électrique commercialisée par Dacia. Fidèle au positionnement tarifaire « access » de la marque roumaine, la Dacia Spring est devenue la voiture électrique la moins chère proposée sur le marché français. Voici les principales caractéristiques de cette petite citadine électrique.

Dimensions de la Dacia Spring et coffre

Longue de 3,73 m, large de 1,77 m et haute de 1,51 m, la Spring est une citadine légèrement surélevée, puisqu’elle joue sur un look de crossover. Bien plus courte qu’une Dacia Sandero, elle est donc encore plus facile à stationner.

Le coffre de la Spring affiche une contenance de 290 litres, un niveau raisonnable au vu du gabarit très réduit.

Les prix de la Dacia Spring au 09/05/22

Depuis quelques mois, Dacia augmente ses tarifs tous les mois ou presque ! Deux finitions sont proposées sur le marché français : Confort et Confort Plus.

Les prix débutent à 19290 euros hors déduction du bonus écologique pour la version Confort. Celle-ci comprend déjà de nombreux équipements de série contrairement aux Dacia de base : R-Plug & Music (radio, prises jack et USB, Bluetooth, DAB), climatisation manuelle, Allumage automatique des feux, Freinage Actif d’Urgence, rétroviseurs couleur caisse, Sellerie mixte TEP/Tissu gris et bleu, Câble domestique Mode 2 (10A), roues 14″ avec Enjoliveurs Flexwheel DORIA, appel d’urgence, ordinateur de bord, limiteur de vitesse…

En option, les clients peuvent opter pour la peinture métallisée à 500 euros, le Câble Mode 3 Type 2 pour Wallbox à 250 euros, et la roue de secours à 200 euros.

Pour 1500 euros de plus, la Spring Confort Plus affichée 20790 euros gagne les équipements supplémentaires suivants : Système multimédia MEDIANAV avec écran 7 » et cartographie Europe de l’Ouest, Radars arrière et caméra de recul, roue de secours, Striping latéral orange, rétroviseurs extérieurs orange, Sellerie TEP noire avec surpiqûres orange, Inserts décoratifs Orange intérieur/extérieur, sans oublier la peinture métallisée qui est offerte.

Plus chère de 1500 euros, cette version donne droit à un bonus écologique plus élevé de 270 euros, ce qui réduit la différence de tarif clé en mains à 1230 euros.

En option sont proposés le câble Mode 3 Type 2 pour Wallbox, mais aussi le Chargeur Combo DC 30kW à 600 euros. Ce qui permet de se brancher sur les bornes de charge rapide pour une recharge juqu’à 80% en moins d’une heure.

La planche de bord de la Dacia Spring Confort Plus
La planche de bord de la Dacia Spring Confort Plus

La Dacia Spring en location longue durée LLD

Dacia aime communiquer sur des offres de location longue durée à des tarifs journaliers. En mai 2022, la Spring est ainsi proposée pour un tarif de 4 euros par jour avec 4 ans d’entretien inclus, soit 120 euros par mois. Il s’agit vraiment de longue durée avec 49 mois, et 40.000 km. Le premier loyer sera de 0 euros après déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion. Le montant du bonus n’est pas de 6000 euros mais de 5208 euros car il est limité en France à 27 % du prix de la voiture.

L’entretien comprend : la révision Dacia, le remplacement de vos filtres, l’assistance 24/24 et l’ensemble des opérations prévues dans le programme d’entretien.

Autonomie et performances de la Dacia Spring

Avec sa batterie de 26,8 Kwh, la Dacia Spring est annoncée avec une autonomie de 230 km en cycle mixte WLTP, et jusqu’à 305 km en utilisation urbaine.

Côté performances, rien de magique avec une puissance limitée à 33 KW, soit seulement 45 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 19,1 s, un temps particulièrement long ! La vitesse de pointe n’atteint même pas les 130 km/h avec 125 km/h seulement. Il s’agit clairement du principal défaut du modèle.

En mode ECO, le moteur synchrone à aimants permanents voit même sa puissance limitée à 31 ch. Pour les courageux…

Conception et Genèse de la Spring

En mars 2020, Dacia présente la Spring électrique Show-Car. Celle-ci préfigure le futur modèle de série à 90 %, en mettant déjà en avant les éléments de couleur orange. Pour réduire les coûts de production, plusieurs éléments sont simplifiés avant le passage en série : les blocs optiques, les roues, les poignées de portes, le sabot du bouclier avant ou encore la calandre.

Mais malgré cette présentation du show-car, la voiture de série était déjà prête : il s’agit en effet d’une version rebadgée de la Renault k-ZE vendue sur le marché chinois. En Chine, la K-ZE est produite par e-GT New Energy Automotive Co, la joint-venture créée avec Dongfeng Motor Group et Nissan.

Cette Dacia n’est donc pas produite en Roumanie ou au Maroc, mais en Chine. Une première !

La Renault K-ZE est elle même dérivée de sa soeur thermique, la Renault Kwid, présentée en 2015. Malgré sa commercialisation en 2021, la Dacia Spring n’est donc pas si nouvelle que ça. La Spring repose donc sur la plate-forme CMF-A, destinée aux pays émergents. Son premier marché ciblé en 2015 était l’Inde.

Dacia Spring Electric Show-car

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection