Kia EV9 : le futur vaisseau amiral veut concurrencer les allemandes

Kia EV9
Kia EV9

Le Kia EV9 est actuellement en phase de tests : ce grand SUV électrique est annoncé pour une commercialisation en 2023. Il sera d’ailleurs présenté au début 2023.

Il s’agit aussi du prochain modèle 100 % électrique Kia sur la roadmap. Et ce n’est pas n’importe lequel : ce grand SUV est promis à devenir le futur fleuron de la marque.

Les ingénieurs coréens sont donc à pied d’oeuvre pour ne rien laisser passer et obtenir un SUV digne de concurrencer les modèles premium. De nombreux tests ont lieu au centre international de R&D de Kia à Namyang, en Corée du Sud, mais l’EV9 a également été testés dans d’autres lieux, pour affronter par exemple les pavés des routes belges !

Développé à partir de la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) Kia, l’EV9 devrait être dans les traces de l’EV6. Malgré tout son design semble très différent, avec des surfaces vitrées importantes et des blocs optiques verticaux. La signature lumineuse comprend une ligne qui relie les deux blocs optiques.

Un modèle visiblement très proche du concept car de 2021

Au Salon International de Los Angeles 2021, Kia avait présenté le concept EV9 dont le design évoquait visiblement de près ce nouveau modèle. Annoncé comme un concept car avant tout, Kia annonçait en fait le futur modèle de série. Il s’agit d’un bon moyen pour tester les réactions du public, alors que le projet n’est pas encore finalisé.

Le concept était long de 4,93 m : la version de série semble sur ces photos de dimensions tout aussi généreuses. De quoi permettre d’installer à bord trois rangées de sièges. Les sièges avant du concept étaient pivotants, pour faire de l’habitacle un vrai salon. Une conception digne des monospaces d’antan !

A l’extérieur, les rétroviseurs caméras du concept ont été remplacés ici par des rétroviseurs classiques. Il est peu probable que les portes arrière à ouverture antagoniste soient de la partie, mais pourquoi pas ? Opel était bien parvenu à le faire sur un Meriva…

Techniquement, on ne sait encore rien de l’EV9. Mais il est probable qu’elle soit proposée avec deux packs de batterie au choix, dont la batterie de 77,4 kWh présente sur l’EV6. Avec un poids supérieur, l’EV9 ne pourra pas revendiquer plus de 500 km d’autonomie avec ce pack de batterie mais certainement plutôt 450 km.

Kia devrait aussi mettre le paquet sur la puissance : les 584 ch de l’EV6 GT devraient en faire un SUV de luxe très performant.

Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus sur ce nouveau SUV électrique haut de gamme.

Kia EV9
Kia EV9
Kia EV9
Kia EV9
Kia EV9
Kia EV9

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *