Les ventes de la Renault Mégane thermique s’effondrent en 2022

2020 – Nouvelle Renault MEGANE

L’année 2022 n’aura pas été très favorable à la Renault Mégane de quatrième génération, la compacte thermique et hybride en vente depuis 2016. Cannibalisée en interne par la nouvelle Megane E-TECH électrique mais aussi par le SUV coupé Arkana, la compacte s’effondre au niveau des immatriculations.

Des ventes en chute libre pour la Mégane 4

L’année dernière sur les 11 premiers mois de l’année, la Mégane thermique se classait comme la 11ème meilleure vente en France, avec 26000 exemplaires immatriculés. Une belle performance, qui profitait aussi d’une année incomplète pour sa rivale, la Peugeot 308 II.

En 2022 rien ne va plus : sur les 11 premiers mois de l’année, les immatriculations de la Mégane 4 tombent à 16332 exemplaires. Soit 10.000 unités en moins ! Elle est en passe de se voir dépasser par les Polo et Tucson dans le classement.

Evidemment entre temps, la nouvelle 308 a pris ses aises : elle se classe 7ème des ventes avec plus de 38500 exemplaires mis en circulation cette année.

En interne dans la gamme compacte, l’Arkana a connu une année 2022 très faste. Il a profité de la fin de carrière du Kadjar et de la faiblesse de la Mégane pour s’imposer : il se classe comme 10ème meilleure vente avec près de 28000 immatriculations. L’année dernière il n’était que 24ème !

Du côté de la Megane électrique, celle-ci est 28ème du top 100 avec 13000 immatriculations. Elle risque fort de dépasser la version thermique l’année à venir…

En 2023, la concurrence viendra aussi du Renault Austral, forcément plus aguicheur qu’une vieillissante Mégane.

Bientôt la fin de la Mégane thermique ?

Même si elle est encore la deuxième compacte la plus vendue en France, cela ne saurait durer. Car rien n’est prévu pour endiguer cette chute en 2023…Aucun remplacement n’est annoncé pour la doyenne des compactes, qui fêtera l’année prochaine son septième anniversaire. Renault pourrait la faire encore durer, avant qu’elle ne disparaisse purement et simplement.

Si vous avez envie d’en acheter une, il devrait être facile de négocier. Mais attention à la revente : la décote sera plus prononcée sur un modèle qui ne fait plus recette.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *