Nio EC7 : les constructeurs chinois ne rigolent plus

Nio EC7
Nio EC7

Le constructeur chinois Nio vient de dévoiler un nouveau SUV coupé électrique : l’EC7. Ce modèle a été présenté en même temps que la variante SUV classique, l’EC8, déjà commercialisé en Chine depuis 2018.

Ces deux SUV sont basés sur une nouvelle plate-forme électrique, baptisée NT2.0.

Avec 4,96 m de long, par 1,97 m de large et 1,71 m de haut, le Nio EC7 se positionne comme l’un des plus grands SUV coupés électriques du moment. Il toise ainsi le nouvel Audi Q8 e-tron Sportback de quelques centimètres…

Le design est particulièrement travaillé, avec des détails soignés qui peuvent faire penser à certains constructeurs premium allemands.

Les Nio EC7 et ES8
Les Nio EC7 et ES8

Trois batteries avec une autonomie de près de 1000 km !

Ce sont pas moins de trois batteries qui seront proposées, avec des autonomies très élevées. Nio profite du grand empattement du modèle pour y caser des batteries conséquentes.

En entrée de gamme, les clients pourront opter pour une batterie de 75 kWh qui offre 490 d’autonomie. Un peu juste pour voyager l’esprit tranquille…La seconde batterie de 100 kWh porte cette autonomie à 635 km, et la troisième avec ses 150 kW permet d’afficher 940 km d’autonomie !

De quoi faire mieux qu’un Mercedes EQS SUV avec ses 836 km annoncés…Et exploser les 600 km d’un Audi Q8 e-tron Sportback.

Mais la version 150 kW ne sera pas commercialisée dans l’immédiat, les premiers clients devront se contenter de l’un des deux premiers packs de batteries.

Le constructeur chinois a mis au point un système de batteries interchangeables, avec des stations d’échange baptisées Generation 3.0 PSS pour power swap station. Une station peut stocker 21 batteries, et réaliser 408 échanges de batteries dans la journée. Soit encore mieux que l’actuelle Gen 2, présente en Chine mais aussi en Europe.

Autre innovation présentée par Nio : le Power Charger 3.0 de 500 kW, capable de recharger un pack de batteries 800 Volts en 12 minutes ( de 10 % à 80 % ). Pour l’heure, les packs de batteries 800V arriveront chez Nio seulement en 2024. Cela nous montre en tout cas à quel point les constructeurs chinois sont désormais à la pointe en matière de véhicules électriques.

Nio commercialisera son EC7 en Chine à partir du mois de mai 2023, et pourrait être tenté de le proposer également en Europe par la suite…

Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7
Nio EC7

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *