Connectez-vous avec nous

ACTUS

Pourquoi il vaut mieux laisser le Stop & Start activé en ville

Qui n’a pas déjà pesté contre le Stop & Start quand le feu passe au vert et qu’il n’est pas possible de démarrer en une fraction de seconde ? Cette inertie de démarrage ne plait pas à tout le monde. Mais ce dispositif a pourtant une réelle utilité. Alors faut-il le laisser activé en permanence ?

Un gain en consommation estimé jusqu’à 10 % en ville

Le système Stop & Start est conçu pour aider à économiser du carburant et à réduire les émissions de CO2 en arrêtant automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt (par exemple, à un feu rouge) et en le redémarrant lorsque le conducteur relâche le frein. Cela signifie que le moteur n’a pas besoin de tourner inutilement pendant les périodes d’inactivité, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. A noter que selon le niveau de charge et les besoins en chauffage ou en climatisation, il peut ne pas être opérant dans toutes les situations !

Cependant, certains conducteurs peuvent trouver ce système agaçant, car le moteur redémarre à chaque fois qu’ils relâchent le frein. De plus, le démarrage fréquent peut augmenter l’usure du moteur et de la batterie.

En termes de consommation de carburant, il est généralement conseillé de laisser le système Stop & Start activé, car cela peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 10 % dans des conditions de conduite urbaine. Cela peut représenter une économie significative sur le long terme.

Dans les BMW, le mode ECO PRO va plus loin en affichant le temps de coupure du moteur grâce au dispositif, en plus de l’autonomie gagnée. Ce qui peut aussi être démoralisant : ce temps d’activation correspond en général à la durée passée à attendre à des feux rouges ou dans les bouchons. A du temps perdu…

Si vous conduisez principalement sur des routes à grande vitesse, le système Stop & Start n’aura pas autant d’impact sur la consommation de carburant, et vous pouvez donc décider de le désactiver.

Il est également important de noter que la grande majorité des voitures thermiques disposent d’un bouton dédié pour désactiver temporairement le système Stop & Start, par exemple lors de la conduite dans des embouteillages. C’est le cas par exemple sur le Renault Arkana ( cf photo ci-dessus ).

En fin de compte, la décision de couper ou non le système Stop & Start dépend des préférences personnelles du conducteur et des conditions de conduite. Cependant, il est conseillé de laisser le système activé dans la plupart des cas pour maximiser les économies de carburant et minimiser les émissions.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection