L’Alfa Romeo Tonale s’offre une seconde motorisation PHEV plus abordable

A sa sortie, l’Alfa Romeo Tonale était proposé avec deux moteurs essence et une motorisation hybride rechargeable de 280 ch baptisée Q4. Le catalogue s’enrichit désormais d’une nouvelle motorisation PHEV, plus abordable, avec un niveau de puissance qui descend à 190 ch.

Baisse de puissance pour l’offre Q4

Alfa Romeo propose cette nouvelle motorisation dès le second niveau de finition baptisé Sprint, au prix de 49900 euros. La différence de prix n’est au final pas énorme avec la motorisation de 280 ch, puisque celle-ci est facturée à 52600 euros. L’écart de prix n’est donc que de 2700 euros, pour un écart de puissance de 90 ch tout de même !

Dans les deux cas, la base thermique est la même avec sous le capot le 4 cylindres 1.3 dans sa configuration de 130 ch. La puissance est ensuite réhaussée par la présence sur le train arrière d’un moteur électrique de 60 ch, ce qui porte la puissance à 190 ch avec au passage la transmission intégrale eAWD. Il n’y aura donc aucun malus écologique, avec des rejets de CO2 contenus à 32 g seulement.

Dans les deux cas, ce modèle est doté d’une batterie de taille assez réduite, puisqu’avec 15,5 kWh, il ne faudra pas espérer réaliser plus d’une cinquantaine de kilomètres en tout électrique.

Notre avis : au vu de la différence de prix finalement assez limitée, cette motorisation 190 ch Q4 n’est pas aussi séduisante sur le papier que la motorisation 280 ch Q4. Quitte à vouloir de la puissance…

Ceux qui veulent réaliser des économies devraient plutôt se tourner vers une motorisation 1.5 Hybrid 130 TCT, facturée 40500 euros avec la finition Sprint. Faire l’impasse sur le moteur arrière et la petite batterie permet donc d’économiser 9400 euros : de quoi faire des pleins de carburant pendant de nombreuses années !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *