Citroën a dévoilé une nouvelle édition spéciale de son modèle phare, la C5 X, basée sur la nouvelle version la plus haut de gamme « MAX » avec une motorisation hybride rechargeable. La Citroën C5 X Hypnos tire son nom du dieu grec du sommeil, mais son objectif n’est pas de vous endormir au volant, mais de vous aider à vous détendre grâce à son habitacle confortable et serein.
Une présentation spécifique et soignée pour cette édition limitée
L’extérieur de cette édition spéciale est mis en valeur par la teinte Eclipse Blue, qui change de caractère en fonction des conditions d’éclairage. Cette nouvelle couleur est associée à des accents infrarouges sur les grilles latérales décoratives et à l’emblème C5 X à l’arrière. Les jantes en alliage AeroX de 19 pouces sont finies en Onyx Black, tandis que le toit adopte également un thème sombre. Pour ceux qui n’aiment pas le bleu, il existe l’option Platinum Grey.
À l’intérieur, on trouve une sellerie en cuir perforé de couleur claire, des appuie-têtes en Alcantara gris et des étiquettes infrarouges arborant l’inscription Hypnos. Ces éléments sont associés à des inserts en faux bois Karuun sur le tableau de bord et les portes, un traitement spécial pour la console centrale noire brillante qui arbore des lignes en bronze xenon, ainsi que des tapis de sol estampillés Hypnos. Les sièges moelleux avec fonctions de chauffage, de massage et de ventilation sont de série, tout comme le toit en verre et un système audio haute-fidélité.
Cette édition spéciale est exclusivement disponible avec le moteur hybride rechargeable ë-EAT8 de 225 ch, qui comprend un moteur turbo de 1,6 litre et un moteur électrique unique, développant une puissance combinée de 222 ch. La puissance est transmise aux roues avant via une transmission automatique à 8 vitesses, tandis que la batterie de 12,4 kWh offre une autonomie en mode électrique de 50 km (31 miles). Plus important encore, l’Hypnos est équipé en série de la suspension active Advanced Comfort, offrant l’équivalent chez Citroën du « Magic Carpet Ride » de Rolls-Royce.
Pour éviter les blagues ou les préoccupations concernant la somnolence au volant, Citroën affirme que conduire une C5 X Hypnos est « une véritable invitation à se détendre et à se relaxer, tout en restant pleinement conscient de son environnement », espérant que le conducteur et les passagers « rechargeront leurs batteries » à chaque trajet grâce à son vaisseau amiral axé sur le confort.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Citroën utilise le nom Hypnos, car il a été introduit dans un concept de crossover hybride en 2008. La Citroën C5 X Hypnos est disponible à la commande en Europe depuis le 4 septembre. Cette édition spéciale coûte 58 400 euros en France, ce qui en fait l’une des offres les plus chères de la marque Citroën, par ailleurs orientée vers le budget. La disponibilité sera limitée, les premières livraisons aux clients étant prévues début 2024.