Le nouveau Volkswagen Tiguan déjà imaginé en cabriolet

Le nouveau Volkswagen Tiguan déjà imaginé en cabriolet
Le nouveau Volkswagen Tiguan déjà imaginé en cabriolet – illustration : X Tomi Design

A peine révélé par Volkswagen, le nouveau Tiguan 2024 est déjà imaginé en déclinaison cabriolet ! Il faut dire que Volkswagen est l’une des marques qui a proposé le plus de diversité dans ce domaine, surtout quelques années en arrière. Et c’est aussi l’une des seules marques à avoir osé commercialiser un SUV cabriolet….

Le grand frère du T-Roc Cabriolet

Volkswagen a depuis longtemps marqué les esprits par ses cabriolets, notamment sur base de Coccinelle, puis de Golf qui ont connu plusieurs générations et de nombreuses décennies.

Mais c’est désormais sur un modèle récent que la marque s’est renouvelée dans le genre, et avec succès. Le Volkswagen T-Roc Cabriolet est tout simplement devenu le cabriolet le plus vendu en Europe ! On peut donc facilement deviner ce qui a inspiré l’illustrateur X-Tomi Design, qui vient de signer cette première déclinaison numérique du nouveau Tiguan sous forme de cabriolet. Cette création présente un profil entièrement revu avec des portières avant allongées, des ailes arrière entièrement revues pour pallier à la disparition des portes arrière, et un couvre capote presque entièrement encastré sous la ligne de caisse. On peut également apercevoir les appuie-tête arrière, avec une configuration de type 2+2.

Ce rendu est visuellement réussi, mais quelles sont les chances que Volkswagen effectue un tel décapsulage ?

Le marché des cabriolets étant en baisse, il est peu probable que Volkswagen souhaite cannibaliser son T-Roc Cabriolet avec un Tiguan Cabriolet. Et un tel modèle ne viendrait pas concurrencer d’autres marques, étant donné que les autres marques sont absentes de ce créneau…

Land Rover avait laissé tomber son Evoque Cabriolet au terme de la première génération du modèle.

Et même si le T-Roc cabriolet rencontre du succès en tant que véhicule de niche, le volume de quelques milliers d’exemplaires reste très faible pour une carrosserie de SUV vouée à de la grande diffusion. Il n’est d’ailleurs par exclu que ce modèle puisse disparaitre par la suite, Volkswagen ayant surtout en tête le développement de sa gamme électrique.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *