Sur ce point, le Scénic électrique ne rivalise pas encore avec le Model Y

Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine
Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine

Le nouveau Renault Scénic E-TECH arrive au catalogue, et il aura surpris tout le monde avec un tarif canon à moins de 40.000 euros prix catalogue. De quoi se positionner à un meilleur prix que le SUV Tesla Model Y….Renault a aussi frappé fort avec une autonomie qui excède les 620 km sur la version grande autonomie. Là aussi, le Scénic fait mieux que son rival américain. En revanche sur un point marquant, Renault n’a pas encore pris les devants.

Des performances encore décevantes

Renault en revanche n’a pas mis le paquet au niveau des performances, du moins pas encore. Au lancement, deux motorisations sont proposées en traction avant dans les deux cas. Le premier niveau de puissance est de 170 ch, et le second niveau est de 220 ch.

En entrée de gamme, avec sa puissance de 170 ch ( 125 kW ) et son couple de 280 Nm, le Scénic n’est pas très valeureux en accélération. Il met en effet 9,4 s pour réaliser le 0 à 100 km/h ! La vitesse de pointe est également basse, avec seulement 150 km/h.

Cette version doit composer avec une batterie de 60 kW, et un poids de 1,82 tonne en ordre de marche.

La comparaison avec une Tesla Model Y Propulsion est assez rapide : celle-ci ne met que 6,9 s pour cet exercice.

Avec 220 ch, le Scénic Grande Autonomie est heureusement un peu plus véloce. Mais le poids de la batterie de 87 kW grève en grande partie les performances apportées par les 50 ch supplémentaires.

Résultat des courses : cette version la plus puissante réclame 8,4 s pour le 0 à 100 km/h, à peine une seconde de mieux que la version de base. Elle doit en effet composer avec un poids en ordre de marche proche de 2 tonnes ( 1,92 tonne ). La vitesse de pointe passe à 170 km/h, là où un Model Y Propulsion atteint les 217 km/h.

Un rapport prix-performances à revoir

Si vous optez pour un Scénic E-TECH Techno option Esprit Alpine, le prix catalogue avant bonus sera de 49740 euros. On ne peut donc pas dire que le rapport prix-performances soit excellent : le Model Y Propulsion est facturé 45990 euros. Et à 52990 euros, le Model Y Grande Autonomie pousse le curseur avec ses deux moteurs un net cran au-dessus. Il peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes !

On peut donc espérer que Renault ajoute à terme un deuxième moteur sur son Scénic électrique pour rivaliser avec cette Tesla, mais également avec le nouveau Peugeot e-3008 qui sera proposé avec une puissance de 320 ch en haut de gamme.

Bien dessiné, bien placé en prix et offrant une belle autonomie, fabriqué en France, le Scénic E-TECH coche un grand nombre de cases. On ne peut que regretter que ce ne soit pas aussi le cas pour les performances. L’effet coup de pied aux fesses d’une électrique puissante devrait manquer ici…

Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine
Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *