Restylé depuis déjà fort longtemps aux Etats-Unis, le nouveau Ford Kuga arrive enfin chez nous pour ce début d’année 2024. Design revisité, nouvelles technologies, motorisations revues : regardons ensemble sous le capot de ce SUV ce qui change.
Les nouveautés esthétique du Kuga 2024
Esthétiquement, le nouveau Ford Kuga marque les différences avec le modèle sortant. Il abandonne la grande calandre béante et les projecteurs positionnés en hauteur, pour une face avant plus classique tout en étant affirmée. Les nouveaux phares avant sont reliés par un bandeau lumineux à LED, comme le fait Volkswagen. L’ovale Ford est désormais présent au centre de la calandre, alors que le capot musclé a été totalement redessiné.
Sur ces photos, le Kuga Active X met en avant son caractère baroudeur, avec des plaques de protection spécifiques, des badges Active, et une calandre noir brillant.
Autre détail important : cette version améliore sa garde au sol, avec une hauteur surélevée de 10 mm à l’avant et de 5 mm à l’arrière. Une petite différence, qui s’accompagne d’un mode Trail pour la conduite sur sol meuble.
A l’arrière, les différences sont plus subtiles avec des modifications au niveau des feux, du diffuseur, et du hayon arrière qui perd sa poignée.
L’hybridation progresse
Ford annonce fièrement que le Kuga est le SUV hybride rechargeable le plus vendu en Europe. C’est donc naturellement que le Kuga Plug-In Hybrid a été amélioré, avec de meilleures performances. Le 0 à 100 km/h est effectué en 7,3 s : un bond de deux secondes par rapport à l’actuel ! Le bloc essence 2,5 litres à cycle Atkinson et le moteur électrique développent désormais 243 ch, contre 225 ch précédemment. La batterie lithium-ion de 14,4 kWh permet d’afficher jusqu’à 68 km d’autonomie en électrique.
Ford reconduit aussi une version hybride type FHEV, sans recharge par prise. On retrouve le même dispositif que ci-dessus, mais avec un générateur pour recharger automatiquement la petite batterie. Homologué à 116 g, ce modèle reste très bien placé en émissions de Co2. Ford le proposera encore en Flexfuel pour ceux qui veulent rouler à l’E85, ou en transmission intégrale. Cette motorisation attaque sous la barre des 40000 euros.
Evidemment, pas de version électrique prévue : un rôle dévolu au nouveau Ford Explorer. Le Kuga sera donc un rival de modèles comme le Volkswagen Tiguan, le Toyota RAV4, ou encore le Citroën C5 Aircross.
Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées
Terminons par la partie high-tech : Ford n’a pas lésiné sur les systèmes embarqués, notamment pour la sécurité.
La planche de bord intègre une instrumentation numérique, ainsi qu’un écran tactile de 13,2 pouces SYNC 4 de dernière génération. La puissance de calcul est deux fois plus élevée que le précédent système SYNC 3. Ce système comprend aussi Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil, pour deux smartphones.
Assistance au freinage en marche arrière, mode touriste pour adapter le faisceau des projecteurs selon les pays ( conduite droite ou gauche ), éclairage dynamique prédictif en virage, système Trailer Tow Navigation pour bénéficier de la meilleure navigation avec une remorque : de nombreuses innovations sont présentes en plus des systèmes de sécurité classiques.
Ford a donc revu sa copie en profondeur, ce qui était indispensable pour mettre à jour son SUV compact face à une concurrence acharnée.