Essai Peugeot 5008 Premium Pack 2.0 HDI 150

Essai Peugeot 5008 Premium Pack 2.0 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

Délaissé par le constructeur sochalien pendant plusieurs années, Peugeot se devait de réagir sur le segment des monospaces compactes. Avec l’arrivée récente du 5008, c’est chose faite. A défaut de disposer de plusieurs variantes de carrosseries comme le font ses concurrents directs (Renault Scénic et Citroen C4 Picasso) ; le 5008 se contente de proposer une option 7 places. Nous l’avons choisi pour cet essai en finition Premium pack et motorisé par le 2 L HDI 150 ch, verdict !

Peugeot 5008 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

Design :

Esthétiquement, le 5008 joue la carte du classicisme et de la sobriété. Il se distingue par une ligne équilibrée et particulièrement bien profilée.
Dans une moindre mesure ce dernier ne prend pas de risque en matière de style.
La face avant profite de projecteurs profilés et d’un capot plongeant qui apporte un dynamisme (Cx de 0,29 et Scx de 0,77).
Les feux arrière grâce à leur dessin spécifique en forme de boomerang apportent une signature visuelle à la voiture.
On conclura ce chapitre en observant un nouveau style basé sur une interprétation inédite du monospace compact, où l’aspect dynamique du style extérieur se conjugue harmonieusement avec un important volume habitable à l’intérieur.

A l’intérieur :

Le poste de conduite du 5008 se veut original et innovant dans le monde des monospaces. Si par le passé on appréciait un monospace pour sa position de conduite haut perchée ; au volant du 5008 le conducteur est toujours assis haut pour voir loin, mais la différence c’est qu’il est tout simplement mieux assis. La position de conduite est très appréciable car elle donne davantage le sentiment de conduire une berline qu’un monospace.
Cette impression est également renforcée par la forme du tableau de bord incliné vers le conducteur.

Peugeot 5008 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

Le volant tombe parfaitement dans le prolongement des bras et l’ergonomie des différentes commandes ne souffre d’aucune critique. Seule la commande de boîte est peu haute et gagnerait en confort si le levier de vitesse était plus court.

D’autre part le bloc des compteurs de vitesse & compte tour est orienté vers le conducteur, on se croirait presque dans « une sportive ». Pour le reste la lisibilité des informations est correcte et l’affichage tête haute apporte un confort visuel très appréciable (affichage de la vitesse par projection laser face au conducteur).

La planche de bord est reprise en grande partie du 3008, la finition et la qualité d’assemblage ne souffrent d’aucun reproche. En outre la qualité des matériaux utilisés est de bonne facture.

L’habitabilité :

Probablement l’aspect le plus déterminant lors du choix d’un monospace et sur ce point la marque sochalienne a visé juste. L’espace de vie pour les rangs 1 et 2 est très appréciable et les espaces de rangements sont nombreux tels que : les tiroirs sous les sièges avant, une tablette de rangement sous le tablier avant côté conducteur, deux tablettes aviation pour les occupants du rang 2, ou encore un espace de rangement dissimulé dans le plancher au rang 2. On ne déplorera uniquement le manque de petits espaces de rangements pour le conducteur au niveau de la planche de bord. Mais le compartiment central réfrigéré est généreux et sera par conséquent très apprécié sur les longs parcours.

Peugeot 5008 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

En revanche, si vous optez pour la configuration 7 places (facturée à 700 euros), les places de la 3ème rangée seront à considérer comme des sièges d’appoint qui ne sauraient accueillir des personnes de grande taille. Par ailleurs si le coffre se veut très généreux en mode 5 places avec une contenance de 679 dm3, en  configuration 7 places le volume du coffre se fera ridicule.
Enfin, si vous souhaitez disposer d’un grand volume de chargement, vous pouvez obtenir un coffre d’une contenance de  1 754 dm3 en rabattant les sièges du rang 2.

Nous tenons à souligner la facilité de manœuvre pour escamoter les sièges de la 3 ème rangée, l’opération peut s’effectuer d’une main, une bonne chose.

Peugeot 5008 HDI 150

Peugeot 5008 HDI 150

Equipement :

Le niveau d’équipement sur cette version Premium pack est très correct : toit panoramique avec volet d’occultation électrique, commande impulsionnelle des clignotants, air conditionné automatique bizone avec diffuseur arrière, jantes alliage 17 pouces, pack  éclairage, pack look, pack rangement (filet de coffre, tiroir sous siège conducteur), allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre à déclenchement automatique, projecteur antibrouillard et rideaux pare-soleil à l’arrière.

Enfin, tout comme le 3008, l’affichage tête haute est embarqué sur le 5008. Pratique au quotidien pour garder un œil sur sa vitesse, ce dispositif est accouplé au système d’alerte de distance du véhicule qui vous précède.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai 5008 Premium Pack 2.0 HDI 150 : tenue de route, motorisation, consommation

Essai 5008 Premium Pack 2.0 HDI 150 : conclusion, galerie photos, caractéristiques